Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: la BM pour la protection sociale des migrants
Publié le samedi 9 mai 2020  |  Agence de Presse Africaine
Covid-19
© Ministère par DR
Covid-19 - Les répartiteurs pharmaceutiques apportent leur contribution
Dakar, le 5 mai 2020 - Les répartiteurs pharmaceutiques ont apporté au ministre de la Santé et de l`Action sociale un important don matériel dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Comment


Face à la pandémie du Covid-19, la Banque mondiale invite à la protection sociale pour les migrants, estimant cela est « un choix juste et économiquement pertinent ».

« La pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour lutter contre la transmission du virus ont brusquement interrompu les mouvements de population qui caractérisent notre monde interconnecté. Les conséquences sont très lourdes pour les migrants qui travaillent loin de chez eux pour subvenir à leurs besoins, à ceux de leur famille et de leur communauté », écrit la BM sur son site visité par APA.

Selon l’institution de Bretton Woods, beaucoup de migrants vivent aujourd’hui dans des conditions qui les exposent à un risque accru de contracter la maladie.

« Par ailleurs, poursuit-elle, la pandémie affecte également des secteurs critiques comme l’agriculture, menacée d’une pénurie de main-d’œuvre. Les gouvernements du monde entier ont pris des dispositions pour protéger la vie et les moyens de subsistance des populations. Jusqu’à présent, les difficultés propres aux migrants et à leurs familles n’ont que très rarement été prises en compte ».

Ce faisant, la BM estime que c’est pourtant en veillant à ce que les migrants soient englobés dans les stratégies de riposte qu’ils peuvent être protégés pendant la crise. Et ce d’autant plus que « ce choix est économiquement pertinent » car, préserver les migrants revient à limiter le risque de transmission pour l’ensemble de la population tout en contribuant à conserver un vivier de main-d’œuvre qui sera indispensable pour résorber les conséquences économiques de la pandémie.

Elle souligne que la santé et les moyens de subsistance des migrants sont fortement menacés par le coronavirus. Ce qui fait que les familles et leurs communautés d’origine risquent de subir de graves conséquences économiques.

« Les principales destinations de migration ont fermé leurs frontières aux voyageurs internationaux. Par conséquent, de nombreux migrants employés dans un autre pays ne peuvent ni rejoindre leur lieu de travail, ni rentrer chez eux, ni se déplacer afin de pourvoir des emplois vacants », note la Banque mondiale.

TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Covid-19: la reprise dans les écoles au Sénégal (Tribune)
    Agence de Presse Africaine - 8/5/2020
  • Le Covid-19 au premier plan dans la presse sénégalaise
    Agence de Presse Africaine - 8/5/2020
  • Le coronavirus met les gaz dans la presse sénégalaise
    Agence de Presse Africaine - 7/5/2020
  • Le Sénégal entame un essai clinique du Covid-Organics
    Agence de Presse Africaine - 7/5/2020
  • Le Covid-19 nourrit la presse sénégalaise
    Agence de Presse Africaine - 6/5/2020
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment