Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Suivi des opérations du Fonds “Force Covid-19“: Le général François Ndiaye porté à la tête du comité
Publié le lundi 20 avril 2020  |  Sud Quotidien
Général
© Autre presse par DR
Général François Ndiaye, à la tête de l`Armée de terre
Comment


L’ancien chef de l’Etat-major de l’Armées de terre, le général de Division François Ndiaye, va diriger les opérations menées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Il a été nommé par décret présidentiel hier, dimanche 19 avril, à la tête du Comité de suivi des opérations du fonds Force Covid-19.

Le général de Division François Ndiaye, ancien patron de l’Etat-major de l’Armée de terre, est portée à la tête du Comité de suivi des opérations du fonds Force Covid-19. Il a été nommé par décret présidentiel hier, dimanche 19 avril. Le général François Ndiaye avait dirigé les troupes de la Cedeao en Gambie, ayant permis de faire respecter la volonté des urnes en obtenant le départ de l’ancien président Yahya A.J.J Jammeh du pouvoir dans ce pays, après la présidentielle de 2016.

Le général François Ndiaye sera donc à la tête de ce comité où siègera des membres représentants de l’opposition, de la société civile, des syndicats, entre autres.

En effet, une copie du décret parvenu à la rédaction révèle que ce comité comprendra, 6 représentants du gouvernement, 3 représentants de l’Assemblée nationale, 2 représentants du Haut-conseil des Collectivités territoriales et 2 représentants du Conseil économique, social et environnemental. Il est aussi ouvert à 2 représentants des associations d’élus territoriaux, 6 représentants de partis politique, 3 représentants des organisations de la société civile, 2 représentants du patronat, 2 représentations des organisations syndicales et 2 représentations des associations de consommateurs.

Pour rappel, le Fonds Force Covid-19, placé sous l’autorité du président de la République, est chargé du suivi de toutes les actions qui seront entreprises dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. Le Fonds Force Covid-19 a la responsabilité d’assurer une gestion transparente des opérations.

Des centaines de donateurs ont déjà contribué à hauteur de plus de 30 milliards de francs CFA. A cela s’ajoute la somme décaissée par l’Etat du Sénégal pour contenir la maladie et appuyer les couches les plus impactées par la pandémie. L’Etat du Sénégal a tablé sur un budget de 1000 milliards de francs CFA. La contribution des partenaires techniques et financiers est aussi annoncée dans cette lutte contre le Covid-19 qui s’est déclaré au Sénégal, le 2 mars 2020.
Commentaires