Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les ministres chinois et sénégalais des AE discutent de la lutte contre le COVID-19 et de la coopération sino-africaine
Publié le dimanche 19 avril 2020  |  Xinhua
Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Ba
Comment


Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu vendredi par téléphone au sujet de l'épidémie de COVID-19 et de la coopération sino-africaine avec Amadou Ba, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, qui est coprésident du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Notant que la Chine gardait présent à l'esprit que les pays africains, dont le Sénégal, avaient fermement soutenu la Chine pendant la phase critique de sa lutte contre l'épidémie, M. Wang a déclaré que la Chine était très préoccupée par la propagation continue de l'épidémie en Afrique.

Le gouvernement chinois et tous les secteurs de la société civile ont pris des mesures actives pour aider l'Afrique, se concrétisant sous la forme de diverses aides matérielles expédiées par lots aux pays africains et à l'Union africaine (UA), a déclaré M. Wang.

Les provinces et les villes chinoises ont également pris l'initiative de fournir une assistance aux pays africains. Des experts médicaux chinois renommés ont organisé 14 vidéoconférences avec leurs homologues africains et les 46 équipes médicales chinoises dépêchées en Afrique ont organisé près de 400 sessions de formation pour les travailleurs médicaux locaux, selon le ministre chinois.

M. Wang a également noté qu'à la demande de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'UA, la Chine avait envoyé deux équipes médicales en Éthiopie et au Burkina Faso pour aider ces deux pays ainsi que leurs voisins à lutter contre l'épidémie.

La Chine se prépare à fournir prochainement un nouveau lot de fournitures d'urgence aux pays africains et à envoyer davantage d'équipes d'experts dans les pays africains concernés afin de les aider à lutter contre l'épidémie.

M. Wang a déclaré que le peuple chinois entretenait un lien très fort avec le peuple africain et que les relations sino-africaines avaient résisté à l'épreuve des aléas de la situation internationale et reposaient sur une base solide incassable.

Il a rappelé que lorsque l'épidémie d'Ebola avait éclaté en Afrique en 2014, une équipe médicale chinoise s'était rendue dans la zone touchée au péril de leur vie tandis que d'autres se retiraient, et a soigné les patients en étroite collaboration avec leurs frères africains.

Pendant la période difficile du combat mené par la Chine contre l'épidémie de COVID-19, le Sénégal et de nombreux autres pays africains ont maintenu leur confiance envers la Chine et n'ont pas évacué leurs étudiants, a déclaré M. Wang. Il a ajouté que la Chine avait également tenu sa promesse de protéger la sécurité des ressortissants africains en Chine, en particulier les étudiants, tout comme membres de la famille.

En tant que coprésident du FOCAC, a déclaré M. Wang, la Chine est disposée à travailler avec le Sénégal pour mettre en œuvre les résultats du dernier sommet du FOCAC qui s'est tenu en 2018 à Beijing. Le domaine prioritaire de coopération serait la santé publique, s'inscrivant dans une volonté renouvelée que les relations sino-sénégalaises et sino-africaines parviennent à un plus grand épanouissement.

Pour sa part, M. Ba a noté que les relations sino-sénégalaises étaient basées sur l'amitié, la sincérité et la confiance mutuelle. Les chefs d'État des deux pays ont maintenu des contacts étroits, ce qui a débouché sur des résultats fructueux en matière de coopération dans le cadre du FOCAC. Le Sénégal est prêt à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre les résultats du sommet du FOCAC à Beijing.

Le Sénégal salue l'aide de la Chine dans la lutte contre l'épidémie, a déclaré M. Ba. Le COVID-19 pose actuellement un sérieux défi aux pays africains et incite à des mesures plus strictes à travers le continent, a noté M. Ba, exprimant sa conviction que la Chine continuerait à soutenir le continent africain.
Commentaires