Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6307 du 8/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

En dépit du blocage des comptes de leur société: Les travailleurs de DDD poursuivent le combat
Publié le jeudi 8 mai 2014   |  Sud Quotidien


Les
© Autre presse
Les travailleurs de Dakar Dem Dikk toujours en grève


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les employés de la société des transports Dakar Dem Dikk, étaient hier, mardi 6 mai, en mouvement d’humeurs pour exiger le déblocage des comptes de la société. Toutefois après avoir obtenu gain de cause, ils ont tenu à poursuivre la grève pour exiger, entre autres, le versement du milliard annoncé par le président de la République Macky Sall et l’allongement de la retraite à 60 ans.

Les employés de Dakar Dem Dikk, ont entamé hier mardi 6 mai, une grève pour réclamer le déblocage des comptes de leur société, une exigence satisfaite le même jour. Toutefois les travailleurs ne comptent pas lâcher du lest. Pour cause, El Hadji Mamadou Goudiaby, Secrétaire général de l’Union des travailleurs de Dakar Dem Dikk et ses collègues exigent du ministre délégué chargé du budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, le versement du milliard annoncé par le président de la République le 17 février dernier. Les travailleurs exigent le versement de cette somme pour le règlement définitive des problèmes avec l’Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal (Ipres), la Caisse de Sécurité Sociale et de la Prévoyance Maladie.

Autres choses que les travailleurs de la société de transport réclament, c’est le payement de 4 milliards de francs, une somme dont ils affirment que l’Etat devrait encore les reverser une fois le croisement des dettes effective.

Les employés de la société Dakar Dem Dikk s’en sont pris également à leur directeur général, Dame Diop, qu’ils accusent de recruter de gens âgés de plus de 60 ans alors que d’autres personnes moins âgées sont envoyées à la retraite. Les employés de la société des transports exigent de leur direction générale également une restauration de l’entreprise et l’arrêt du prélèvement de 17500 F CFA sur les salaires des commis de gare.

Le directeur tempère

En marge de son face-à-face avec la presse suite à l’assemblée générale des travailleurs de sa société, Dama Diop, directeur de Dakar Dem Dikk, a convié ses employés à suspendre leur mot d’ordre de grève vu que les comptes de l’entreprise ont été débloqués. Par ailleurs Dame Diop a tenu à préciser que le versement de la somme dû à l’Ipres ne sera effectif que si et seulement si les dus de l’entreprise seront payés comme requis par le chef de l’Etat Macky Sall, car laisse t-il entendre, « depuis sa création Dakar Dem Dikk n’a pratiquement pas versé de l’argent à l’Ipres ce qui amène la somme à plusieurs milliards ». Par ailleurs Dame Diop indique que des points d’accord ont été trouvés avec la direction de l’Ipres pour le règlement du problème.

Revenant sur la requête des travailleurs de fixer l’âge de la retraite à 60 ans, le directeur de Dakar Dem Dikk indique qu’il est disposé à suivre les ordres présidentiels, mais précise toutefois qu’il a mis en place une commission chargée de trouver les voies et moyens d’allonger l’âge de la retraite de certains membres du personnel appelé « indifférents » et censés aller en retraite à 57 ans.

20 millions de perte occasionnée par la grève

Dame Diop, a indiqué hier également que le manque à gagner occasionné par la grève des agents de la société des transports est estimé à une vingtaine de millions F Cfa. Ainsi le directeur a appelé les travailleurs à suspendre leur mot d’ordre, car trouve-t-il, « il y’ a des doléances qui seraient difficile à régler dans l’immédiat ».

 Commentaires