Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des trafiquants de drogue condamnés à 6 ans de prison ferme
Publié le jeudi 8 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Chanvre
© Autre presse
Chanvre Indien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cour d’assises de Ziguinchor (Sud) a condamné mercredi les accusés Souleymane Diallo et Dieynaba Diallo à six ans d’emprisonnement ferme après avoir disqualifié les faits de trafic international de drogue, pour les qualifier de tentative d’offres ou de cession de drogue, a constaté l’APS.

La Cour a par ailleurs ordonné la confiscation et la destruction de la drogue saisie sur les deux co-accusés mis sous mandat de dépôt depuis le 10 mars 2011 à la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor.

Les faits pour lesquels ils sont traduits devant la Cour d’assises remontent au 7 mars 2011 à Kafountine, dans le département de Bignona.

Les éléments de la brigade de gendarmerie de Diouloulou ont reçu une information anonyme selon laquelle deux individus tentaient d’embarquer des colis suspects à bord d’un véhicule de transport en commun à destination de Diaobé, dans la région de Kolda.

Les colis suspects se sont avérés être du chanvre indien d’un poids total de 39 kilogrammes. Les paquets étaient bien emballés avec du papier kraft et soigneusement dissimulés dans deux cartons contenant du poisson sec.

Sur les deux colis, était inscrit le nom de Dieynaba Diallo, une marchande habitant Médina Chérif, un quartier de Kolda. Souleymane Diallo est son jeune frère.

Tous les deux ont déclaré aux enquêteurs qu’ils ont acheté le chanvre indien dans les Îles Karones pour un montant estimé à 390.000 francs FCFA, à raison de 10.000 francs le kilo.

Selon eux, ils devaient transiter la drogue par le marché hebdomadaire de Diaobé avant de l’acheminer en Guinée-Bissau. Ils ont maintenu leurs déclarations devant le magistrat instructeur.

Cependant, Dieynaba Diallo a précisé que la drogue appartenait à son frère Souleymane Diallo, en signalant qu’elle ne faisait que l’assister.

A la barre de la Cour d’assises, ils ont reconnu être les propriétaires de la drogue trouvée sur eux par les éléments de la brigade de gendarmerie de Diouloulou.

Souleymane Diallo a même révélé qu’ils étaient à leur deuxième tentative, en précisant qu’ils avaient déjà eu à convoyer 13 kg de chanvre indien à Diaobé.

L’avocat général Djibril Bâ a requis 10 ans de travaux forcés, soutenant que les faits de trafic de drogue sont établis.

La défense, assurée par Me Ibrahima Sarr et Me Pierre Marie Bassène, a demandé à la Cour de leur accorder des circonstances atténuantes, estimant que ‘’ce sont des délinquants primaires’’.

La Cour d’assises a disqualifié les faits de trafic international de drogue, pour les qualifier de tentative d’offres ou de cession de drogue.

Les accusés Souleymane Diallo et Dieynaba Diallo ont été condamnés à six ans d’emprisonnement ferme pour ce délit.

 Commentaires