Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la pandémie : L’Ua met en place un fonds africain
Publié le jeudi 9 avril 2020  |  Le Quotidien
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 24ème sommet ordinaire de l`Union Africaine
Vendredi 30 Janvier 2015. Addis Abeba (Ethiopie). Le 24ème sommet ordinaire de l`Union Africaine s`est ouvert en présence de plusieurs chefs d`état.
Comment


L’Union africaine ne reste pas inerte dans la recherche du financement pour combattre le coronavirus sur le continent. Un communiqué publié hier, annonce la mise en place d’un partenariat public-privé, entre l’Union africaine (Ua) et l’Initiative Afrochampions, qui sera dénommé Fonds de riposte Africa Covid19.
Ce partenariat vise à collecter, dans l’immédiat, 90 milliards de francs Cfa (150 millions de dollars), pour prévenir la transmission du virus, et un peu plus tard, jusqu’à 240 milliards de francs Cfa, pour équiper les systèmes médicaux du continent afin de mieux lutter contre la pandémie. Ces montants seront des ressources communes qui pourront fournir les équipements et les moyens médicaux à travers le continent dans les délais les plus rapides.
Ces montants pourraient également aider, à en croire le communiqué, à apporter un appui économique et financier aux populations les plus vulnérables à travers le continent.
Le Fonds de riposte Africa Covid 19 est un instrument financier permettant de lever des fonds du secteur privé dans les pays africains, ainsi que d’autres bonnes volontés. Il sera géré avec le soutien de plusieurs banques africaines. Le document de l’Union africaine précise que ce fonds sera géré sous la supervision de l’Una, à travers son institution de santé publique, Africa Cdc (Centre africain de contrôle et de prévention des épidémies). C’est cette dernière institution qui va déterminer les actions et les interventions prioritaires…

SOURCEMOHAMED GUEYE - MGUEYE@
Commentaires