Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Prise en charge des factures d’électricité des ménages: Seuls les consommateurs de 250 kwh sont concernés
Publié le mardi 7 avril 2020  |  Sud Quotidien
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration de la centrale électrique de Kahone
Kahone, le 13 Avril 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie de réception de la centrale électrique de Kahone II qui a permis la mise en service de deux unités additionnelles de 15 mégawatts chacune, soit une puissance totale de 30 mégawatts.
Comment


La mesure relative à la prise en charge des factures d’électricité des «ménages vulnérables», envisagée par l’Etat est d’application immédiate. C’est le Ministre du Pétrole et des énergies Mouhamadou Makhtar Cissé qui a fait l’annonce hier, lundi 6 avril, lors d’une conférence de presse conjoint avec son homologue Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’assainissement. Selon M. Cissé, cette mesure concerne aussi bien les clients qui sont en «post paiement» c’est-à-dire ceux qui reçoivent des factures que les clients qui sont en prépaiement ou Woyafal.

Face à la crise du Coronavirus, le Président de la République Macky Sall a décidé de la prise en charge par l’Etat d’un bimestre de consommation d’électricité pour tous les ménages qui relèvent de la tranche sociale, c’est-à-dire ceux qui sont dans la tranche inférieure ou égale à 250 kilowatts/heure. Ainsi, 975.522 ménages vont bénéficier de ce geste du Chef de l’Etat pour un bimestre. Le ministre du Pétrole et des énergies Mouhamadou Makhtar Cissé a annoncé que cette mesure est d’application immédiate. Il faisait une conférence de presse hier, lundi 6 avril conjointement avec son homologue Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’assainissement.

«Pour ce bimestre consommé qui arrive à échéance ce mois d’avril, les factures seront prises en charge. La mesure a un effet immédiat. Donc, ceux qui ont déjà payé vont recevoir un avoir et ceux qui n’ont pas payé pourront également bénéficier d’une mise à disposition du montant qui correspond à leur consommation dans cette tranche sociale de 250 kilowatt/heure », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il précise que Senelec a la particularité d’avoir deux catégories de clients, à savoir les clients qui sont en post paiement, c’est-à-dire ceux qui consomment et reçoivent une facture à la fin du mois, mais également il y a les clients à prépaiement qui utilisent le Woyofal et qui constituent à peu près 46% de la clientèle d’aujourd’hui dans cette tranche sociale. Selon le ministre, l’ensemble de ces catégories seront traités différemment parce que le mode de paiement est différent mais l’impact financier sera le même.

«Les clients en prépaiement qui sont au Woyofal, on ne peut pas revenir sur ce qui a été déjà payé, parce que c’est un prépaiement. Il suffira de leur positionner le montant qui correspond à cette consommation pour qu’ils aient un avoir et qu’ils puissent en bénéficier les mois à venir», renseigne-t-il.

Dans les modalités de mise en œuvre, le ministre indique que la Senelec va revenir par un communiqué détaillé ou par toute autre forme de communication pour toucher l’ensemble des cibles.
Commentaires