Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: Une “meilleure visibilité“ de la courbe épidémiologique attendue la semaine prochaine (Dr Abdoulaye Bousso)
Publié le jeudi 2 avril 2020  |  Agence de Presse Sénégalaise
Covid-19
© Ministère par DR
Covid-19 : Les services du ministère de la Santé font le point
Dakar, le 2 avril 2020 - Un mois après l`apparition de la maladie, les différents services impliqués dans la lutte contre le coronavirus ont animé un point de presse, ce jeudi, depuis le ministère de la Santé et de l`Action sociale. Photo: Dr Abdoulaye Bousso, directeur du Centre des opérations d`urgences sanitaire (Cous)
Comment


Les autorités sanitaires s’attendent à avoir une ’’meilleure visibilité’’ de la courbe épidémiologique du coronavirus au Sénégal à partir de la semaine prochaine, a assuré jeudi à Dakar, le docteur Abdoulaye Bousso, directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS).

’’A partir de la semaine prochaine, en principe nous devrons avoir une meilleure visibilité sur la courbe épidémiologique au Sénégal’’, a-t-il notamment déclaré lors de l’évaluation de la riposte à la maladie un mois après son apparition au Sénégal.

Quelque 195 cas positifs au Covid-19 ont été officiellement détectés au Sénégal depuis le 2 mars. Un décès et 55 guérisons ont été enregistrés tandis qu’un malade a été évacué en France à la demande de ses proches, a précisé le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

’’Ce serait hasardeux de donner une date pour le pic de la maladie au Sénégal. Les effets des mesures de contingence relatives à la fermeture des frontières aériennes, la suspension des enseignements et l’interdiction des manifestations publiques devront commencer à se voir à partir de la semaine prochaine’’, a souligné le docteur Bousso.

Analysant les chiffres de l’épidémie dans le pays, le directeur du COUS a précisé qu’au moins 45 % de cas détectés provenaient de l’étranger, alors que les cas contact y représentent 55 % et la transmission communautaire 4 %.

’’A la fin de la semaine nous seront au quatorzième jour de la fermeture des frontières. Nous ne devrons plus à enregistrer normalement de cas importés’’, a-t-il indiqué non sans rappeler que les cas importés associés aux cas contacts représentaient 96 % des patients suivis dans les différentes structures sanitaires dédiées à la prise en charge de la maladie.

’’Si on parvient à maîtriser les entrées de nouveaux patients, il nous restera les 4 %, un chiffre bas mais très important à partir de la semaine prochaine. Si nous ne parvenions pas à maîtriser ces cas, l’épidémie pourrait aller dans un sens pouvant être très difficile pour nous’’, a ainsi averti le docteur Abdoulaye Bousso.

AKS/OID
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment