Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Consultations au Palais: Les forces vives religieuses réclament leur audience
Publié le lundi 30 mars 2020  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par E.M.S
La prière de l`Aïd El Fitr à la Grande mosquée de Dakar
Dakar, le 26 juin 2017 - La prière marquant la fin du ramadan a été effectuée à la Grande mosquée de Dakar. Le président de la République et d`autres membres du gouvernement ont sacrifié à la tradition.
Comment


Dans son adresse à la nation, le lundi dernier, le président de la République avait invité les forces vives de la nation à de larges consultations pour barrer la route à la Covid-19. Ainsi, dès le lendemain (mardi), il a reçu les têtes de file de l’opposition. Depuis, c’est un défilé continu des personnalités et autres artistes au palais. Même les griots et autres communicateurs traditionnels ont été reçus, sans oublier les jeunes rappeurs. On aurait pu croire que la liste de la présidence a été exhaustive, tellement les visites ont été nombreuses au palais, la semaine dernière.

Eh bien, des ‘’oubliés’’ réclament avec beaucoup de diplomatie ‘’leur audience’’. Il s’agit des forces vives religieuses du Sénégal.

En effet, dans une déclaration commune reçue, hier, à ‘’EnQuête’’, signée par une tribune d’associations et d’organisations religieuses dont l’ONG Jamra, les forces vives religieuses invitent le chef de l’Etat à ne pas les oublier dans les audiences de consultation. ‘’Dès le début de la pandémie, nulle autre institution ou groupement ne s’est autant mobilisée que les religieux qui, dès les premières heures de la crise, ont contribué financièrement à la lutte et ont participé activement, à leurs frais, à différentes campagnes de sensibilisation sur le terrain. Ils se sont approprié cette cause nationale, surmontant toutes les contraintes et pressions émanant de leurs communautés respectives’’, disent-elles.

‘’Au regard des efforts et sacrifices consentis, volontiers, par les acteurs religieux et de la perception particulière qu’ils ne peuvent manquer d’avoir de cette épreuve imposée par la volonté divine à la communauté humaine, il est évident que prêter oreille attentive à leurs avis et suggestions, en ces heures de consultations nationales qui se veulent inclusives, n’aurait pas été impertinent’’, ajoutent les dirigeants de Jamra et des autres associations. Mame Moctar Guèye et Cie en sont d’autant plus convaincus ‘’que des épreuves collectives de cette nature, assurent-ils, gagneraient à constituer une occasion de choix pour impulser un nouveau sursaut national, facteur de renforcement de la cohésion et de la bonne convivialité entre les différentes composantes de la nation sénégalaise. Les mouvements religieux, signataires de cette plateforme, ne sauraient rester indifférents à cette recherche salutaire de consensus, afin de vaincre ensemble cette épidémie qui menace notre pays et son avenir. Dans un contexte surtout où nos écoles coraniques, aujourd’hui à la croisée des chemins, sont plus que jamais inquiètes pour leur avenir’’.

En outre, les forces vives religieuses du Sénégal disent apprécier la démarche du président et sont prêtes à apporter leur contribution. ‘’Nous félicitons le chef de l'État d’avoir enclenché une large concertation avec les différentes composantes de la société sénégalaise. Ce qui illustre bien la maturité de notre peuple, dans sa capacité à s’unir et à rester soudé à l’heure des grands défis, pour l’intérêt supérieur du Sénégal’’, indiquent-ils. Avant d’exhorter la population à continuer à ‘’consentir des efforts pour mettre en œuvre les recommandations édictées par les services du ministère de la Santé’’.
Commentaires