Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Locales 2014 : la dynamique du report de 3 mois toujours de rigueur (ministre)
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo


 Vos outils




Dakar - Le gouvernement est dans une position conforme à celle du président de la République concernant le report des élections locales au mois de juin 2014, a déclaré vendredi le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, assurant que la concertation se poursuit avec la classe politique et la société civile pour fixer ‘’une date consensuelle’’ dès la semaine prochaine.

’’Pour ce qui est de la date des élections locales, le chef de l’Etat avait lancé l’idée de reculer de trois mois les échéances. Il est encore dans cette vision’’, a notamment dit Abdoulaye Daouda Diallo qui défendait vendredi son budget 2014 devant l’Assemblée nationale.

’’Je confirme que le souhait du gouvernement comme celui du président est de tenir les élections locales au plus tard avant la fin du mois de juin 2014’’, a dit le ministre de l’Intérieur prié par certains parlementaires de donner une ‘’date fixe’’ pour la tenue des élections.

’’Il y a une question qui nous préoccupe. C’est la date des élections locales. Nous ne voulons pas un report. Tantôt on nous dit que c’est en juin prochain, tantôt des partisans du camp présidentiel évoquent même l’idée de repousser les joutes locales jusqu’en 2015. Qu’en est-il Monsieur le ministre de l’Intérieur?’’, lui a demandé Modou Diagne Fada président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates, principale composante de l’opposition parlementaire.

’’Le président a eu à travailler avec les partis politiques et toute la société civile sur les procédures les plus appropriées pour organiser les prochaines élections locales en ce qui concerne de la date mais surtout du mode de scrutin’’, a répondu le ministre de l’Intérieur qui promet la poursuite des concertations.

‘’Aujourd’hui nous attendons de discuter définitivement avec la classe politique et la société civile pour arrêter une date. Ce sont deux partenaires avec lesquels nous travaillerons pour avoir un consensus’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, les autorités vont se retrouver avec les formations politiques et les organisations de la société civile dès la semaine prochaine.

’’C’est en ce moment que la date (des élections locales) sera connue’’, a assuré Abdoulaye Daouda Diallo qui a vu son budget 2014 augmenter de sept milliards du fait de l’organisation des élections locales.

MTN/OID

 Commentaires