Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13184 du 7/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Universités : 62.599 étudiants ont perçu leur bourse
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Le Soleil


Ucad
© Autre presse
Ucad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur des bourses a rencontré hier la presse pour faire l’état des lieux sur le paiement des allocations d’études. Lassana Konaté a révélé qu’à ce jour, ses services ont traité 62.599 dossiers.

Lassana Konaté, directeur des bourses, a fait le point sur le paiement des allocations d’études pour l’année 2014. Lors de la rencontre avec la presse, il a rappelé qu’en accord avec la nouvelle politique des bourses, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a sorti depuis novembre dernier un arrêté fixant les critères de renouvellement. Selon Lassana Konaté, il y a trois nouveautés. La bourse de l’année, explique-t-il, est payée à l’étudiant de l’année, c'est-à-dire que seuls ceux qui sont régulièrement inscrits sont payés. L’autre nouveauté, dit-il, tout étudiant âgé de plus de 30 ans ne peut plus prétendre à une bourse pour aucun cycle sauf dérogation exceptionnelle pour le doctorat. Pour la licence et le master, un seul redoublement est permis par cycle. Après ce rappel, il a fait un état des lieux sur le paiement des bourses. «A ce jour, la direction des bourses a transmis pour paiement 48.308 demandes à la banque dont 45.874 provenant d’établissements publics d’enseignement supérieur et 2.444 du privé», renseigne Lassana Konaté.

Pour les nouveaux bacheliers, poursuit-il, suite à l’accord intervenu sur les quotas alloués aux différents établissements, 13.719 dossiers ont été traités et les états envoyés au ministère de l’Economie et des Finances pour paiement. «Ce qui fait un total de 62.599 boursiers dont les dossiers ont été traités», précise M. Konaté. Pour les aides, il a ajouté qu’elles seront payées aux nouveaux bacheliers non boursiers et régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur qui en feront la demande.

« Nous avons reçu les demandes pour les aides et nous allons relancer les universités qui n’ont pas encore fait parvenir leurs dossiers. D’ici le 15 mai prochain, les demandes seront traitées et les paiements pourront se faire d’ici la fin du mois », soutient Lassana Konaté. Pour les subventions, il a indiqué que désormais, seuls les étudiants en master 2 et les doctorants en année en phase terminale en bénéficieront. Il a par ailleurs souligné que le ministère de l’Enseignement supérieur travaille à mettre, à très court terme, une plateforme interactive où toutes les informations relatives à la bourse seront disponibles pour chaque boursier. Le but final, à son avis, étant de veiller à ce qu’il y ait plus de transparence et d’équité dans l’octroi des allocations d’études.

 Commentaires