Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la propagation du coronavirus: Macky lance «Force-Covid-19»
Publié le jeudi 19 mars 2020  |  Sud Quotidien
Conseil
© aDakar.com
Conseil présidentiel sur le coronavirus
Dakar, le 2 mars 2020 - Le Président Macky Sall a tenu, ce lundi 2 mars 2020, un conseil présidentiel sur le coronavirus.
Comment


La riposte de l’Etat pour vaincre le coronavirus qui n’arrête plus de se propager (36 cas positifs) se poursuit. Après les six décisions et dispositions prises par le Président de la République le 14 mars dernier pour contenir et freiner la propagation du COVID 19, le Chef de l’Etat, a décidé de la création d’une Cellule nationale de crise et d’un Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets du COVID- 19 (FORCE-COVID-19). Par la même occasion, Macky Sall a invité les ministres à contribuer, chacun, à hauteur d’un million de FCFA.

FORCE-COVID-19 ! C’est la nouvelle trouvaille de Macky Sall pour contrer le coronavirus qui continue à se propager au Sénégal, pour atteindre 36 cas positifs dont guéris, selon le département de la santé et de l’action. La décision été prise hier, mercredi 18 mars, en conseil des ministres tenu au Palais de la République.

« Le Chef de l’Etat a décidé de la création d’une Cellule nationale de crise et d’un Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets du COVID- 19 (FORCE-COVID-19)», lit-on sur l’édit présidentiel. Qui ajoute une autre décision : «il (Macky Sall, Ndlr) a remercié tous ceux qui ont apporté leur contribution et invité les ministres à contribuer, chacun, à hauteur d’un million de FCFA». L’enveloppe devrait être donc dépassée 30 millions.
A noter aussi que le Chef de l’Etat a demandé «au Gouvernement de mieux impliquer le Service national d’Hygiène, ainsi que le Service civique national et de mettre en place des stocks durables de sécurité».

Le Président de la République a, par ailleurs, insisté sur la «nécessité de poursuivre et d’intensifier les actions de sensibilisation et d’information des populations, en relation avec les maires et les organes de presse, pour une meilleure appropriation des messages d’alerte, de vigilance et de prévention».

Le Chef de l’Etat a, ensuite, demandé au Gouvernement de prendre des dispositions pour «l’arrêt effectif des vols en provenance et à destination des pays où la maladie connait une expansion nationale». Il a, à cet effet, invité le Gouvernement, à «accorder une attention particulière au fonctionnement des transports en commun urbains et interurbains».

Le Président de la République a aussi exhorté le Ministre du Commerce à veiller sur l’approvisionnement correct du pays en denrées et produits de première nécessité, tout en dissuadant d’éventuelles hausses indues des prix.

Le Chef de l’Etat a invité le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération à mettre en place, en coordination avec le Ministre des Finances et du Budget, un dispositif financier d’atténuation de l’impact de la crise, et d’examiner les mesures de soutien appropriées que pourront apporter les institutions communautaires.
Il a demandé au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de mettre en place un comité de croissance et de veille économique COVID-19.
Le Chef de l’Etat a, dans cet élan, remercié les partenaires qui ont marqué leur accord pour soutenir l’Etat. Il s’agit de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de la Banque islamique de développement et de la Banque africaine de Développement, entre autres.

Le Président de la République, pour conclure sur ce sujet, a informé le Conseil qu’il présidera, deux fois par semaine, et chaque fois que de besoin, un Conseil national de Sécurité sur toutes les dimensions et implications de la gestion de la pandémie du COVID-19.
Commentaires