Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le coronavirus : amplification de l’élan de solidarité
Publié le mardi 17 mars 2020  |  aDakar.com
Le
© Ministère par DR
Le ministre de la Santé confirme le cas de coronavirus détecté au Sénégal (Officiel)
Dakar, le 2 mars 2020 - Le ministre de la Santé et de l`Action sociale a animé, ce lundi 2 mars 2020, une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé la découverte d`un cas de coronavirus.
Comment


Le comité national de lutte contre le Coronavirus continue de recevoir des dons émanant de Sénégalais d’ici et de la diaspora. Après l’enveloppe de 200 millions FCFA dégagée, la semaine dernière, par le Khalife général des Mourides, les dons commencent à se multiplier. Son appel à soutenir l’État dans la lutte contre l’épidémie n’est vraisemblablement pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

La première personnalité à s’engager dans la lutte contre le coronavirus a été Youssou Ndour. L’artiste sénégalais a en effet mobilisé ses différentes entités (GFM, Fondation Youssou Ndour) pour apporter son appui à la riposte à travers l’opération “Daan Coron“. Il a par ailleurs débloqué une enveloppe de 10 millions FCFA.

Le patron du Groupe de presse D-média a aussi décidé de mettre à la disposition du ministère de la Santé l’ensemble des supports de son groupe de presse. Bougane Guèye Dany a aussi dégagé une enveloppe de 5 millions FCFA en appui au comité national. Une autre personnalité, Kabirou Mbodj, PDG de Wari, a annoncé débloquer 50 millions FCFA en guise de participation dans la stratégie du Sénégal dans la lutte contre le Covid-19. Le footballeur sénégalais Sadio Mané a mêmement fait parler son coeur en décidant de mettre à la disposition du ministère de la Santé un montant de 30 millions FCFA.

Implication massive

Sokhna Aïda Diallo, la veuve du défunt Cheikh Béthio Thioune, a aussi mis la main à la poche. Elle a apporté un soutien de 15 millions FCFA au comité national. Par ailleurs, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a reçu les contributions en nature de la Fondation “Servir le Sénégal“ de la Première Dame Marième Faye Sall. Les femmes de l’Assemblée nationale ont annoncé une contribution d’1 million FCFA.

Aussi, le mouvement “Y en a marre“ a annoncé son implication dans la lutte pour stopper la propagation du virus sur le territoire national. Reçus par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, les artistes, membres du mouvement, entendent mener des activités de sensibilisation. Ils ont également soumis aux experts du ministère de la Santé un single à utiliser dans la campagne.

Le Sénégal compte à ce jour 27 cas de contamination au coronavirus. On dénombre aussi 2 cas de guérison depuis la survenue de l’épidémie au Sénégal, le 2 mars 2020. Les 25 patients encore en soins sont pris en charge dans les structures médicales de Fann (Dakar) et à Touba.

Makhtar C.
Commentaires