Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus - Le Sénégal suspend les liaisons aériennes avec les principaux foyers de la pandémie
Publié le lundi 16 mars 2020  |  aDakar.com
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration de l`Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD)
Diass, le 7 décembre 2017 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`inauguration de l`Aéroport International Blaise Diagne de Diass. La cérémonie s`est déroulé en présence des présidents du Gabon, de la Gambie et de la Guinée-Bissau.
Comment


Face à la progression rapide de l’épidémie de coronavirus sur son sol, le Sénégal a décidé de se barricader pour mieux venir à bout de la pandémie.

En conférence de presse, ce lundi 16 mars 2020, au ministère de la Santé et de l’Action sociale, aux côtés de son homologue de la Santé, le ministre du Tourisme et des transports aériens a annoncé une série de mesures concernant des suspensions de liaisons aériennes entre le Sénégal et plusieurs pays du monde où la pandémie du coronavirus sévit.

Ainsi, suivant les recommandations du groupe d’experts du ministère du Tourisme et des transports aériens, le président Macky Sall a décidé la suspension des lignes aériennes en provenance et à destination de plusieurs pays européens. Il s’agit de la France, de l’Italie, de l’Espagne, de la Belgique et du Portugal, a annoncé le ministre Alioune Sarr.

La même mesure concerne deux pays de l’Afrique du Nord. Les vols en provenance et en partance pour l’Algérie et la Tunisie sont également suspendus.
Pour ce qui est du Maroc, la suspension des liaisons aériennes est en vigueur depuis dimanche.

Les mesures de suspension entrent en vigueur le mercredi 18 mars 2020 à 23 heures 59 minutes et vont durer 30 jours.

Cependant les vols cargo et les vols d’évacuation sanitaire ne sont pas concernés par les décisions de suspension prises par l’État du Sénégal.

Situation du jour de la maladie au Sénégal

Avant les décisions annoncées par le ministre du Tourisme et des transports aériens, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait le point de la situation médicale à ce jour.

Selon le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, l’Institut Pasteur de Dakar a effectué, ce lundi 16 mars 2020, des tests sur 9 cas suspects. Il est revenu des résultats de l’Institut Pasteur 1 cas diagnostiqué positif. C’est un ressortissant français âgé de 67 ans et qui est entré au Sénégal par vol Iberia, le 7 mars dernier.

Le bilan global fait désormais état de 27 personnes contaminées et de 2 guérisons. Dans les structures médicales de Dakar (Fann) et de Touba 25 malades sont donc présentement pris en charge.

Makhtar C.
Commentaires