Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Voici pourquoi Sitor Ndour est radié par le CNG: Après chaque journée, les arbitres perçoivent 10.000F chacun !
Publié le mardi 10 mars 2020  |  Wiwsport.com
Lutte
© aDakar.com par SB
Lutte sénégalaise - Eumeu Sène domine Bombardier et devient roi des Arènes
Dakar, le 28 juillet 2018 - Eumeu Sène a battu Bombardier dans un combat très attendu par les amateurs de la lutte. Eumeu Sène devient ainsi le nouveau roi des Arènes.
Comment


Le Comité de gestion de la lutte Sénégalaise (Cng), dirigé par Alioune Sarr, n’a pas tardé à sévir suite au mouvement d’humeur des arbitres de lutte.

La grève des arbitres dirigée par l’un des plus emblématiques arbitres des arènes sénégalaises, Sitor Ndour épaulé par Malick Ngom et Cie qui réclamaient de meilleures conditions de travail. C’est Sitor qui a payé le prix fort puisqu’il a été radié à vie des arènes de lutte sénégalaises.

Une lourde sanction de la part du CNG qui n’a pas eu la main légère pour les autres arbitres que sont Malick Ngom et Babacar Diop, qui ont écopé d’une suspension de 5 ans dont deux ans pour Aboubacry Dramé. Il y’a de cela quelques jours, les arbitres avaient mener une grève pour l’amélioration de leur condition de travail dans l’arène.

En effet, les arbitres, qui ont déclenché une grève, ont déposé leur plateforme revendicative sur la table du Comité national de gestion (CNG) de lutte. Dans laquelle les différents points visés tournent autour de l’assurance, les honoraires, la formation, et les conditions de travail.

En réalité de 1997 à nos jours, point d’assurance pour les arbitres sénégalais qui évoluent dans le monde de la lutte. Cela n’a jamais été une préoccupation majeure pour le comité. Pour la question des honoraires, il parait que sur 90% de gala, les arbitraires ne perçoivent que 52 mille F CFA à partager avec 5 personnes.

C’est dérisoire sans compter que ces arbitres assurent eux même le transport, les repas, etc. Il n’y a aucune avancée sinon des menaces venant du CNG. Ce qui amène les arbitres dont leur commission est dirigée par Sitor Ndour de se battre pour faire évoluer les choses.

C’est dans ce contexte que le CNG a pris cette décision de radier Sitor Ndour de l’arène alors qu’il a pendant des années servi la lutte.
Commentaires