Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Poussière et mauvaise qualité de l’air à Dakar : Alerte sur un risque sanitaire “élevé“
Publié le jeudi 27 fevrier 2020  |  aDakar.com
Dakar
© aDakar.com par MC
Dakar sous une épaisse couche de poussière
Dakar, le 25 février 2020 - Une couche de poussière venant de la Mauritanie couvre le ciel de Dakar et d`une bonne partie du Sénégal. Selon les services de la Météo, la situation va se maintenir jusqu`à jeudi avant de disparaître progressivement.
Comment


L’épisode poussiéreux qui s’était emparé de la capitale sénégalaise depuis mardi pourrait avoir des conséquences graves sur la santé. Le voile de poussière et la tempête de sable à Dakar sont des vecteurs de particules très nocives pour la santé. Les personnes les plus exposées sont déjà celles souffrant de troubles respiratoires. Selon le Dr Boubacar Signaté, médecin urgentiste, la poussière peut rapidement révéler chez ces dernières une réaction allergique.

Selon le Dr Signaté, "l’allergie est un phénomène d’exagération pathologique de la réponse immunitaire face à une substance généralement étrangère à l’organisme". De façon plus précise, on parle d’allergène, dans le cas de l’allergie. Pour cette forme "d’hypersensibilité", les manifestations cliniques peuvent aller "de simples écoulements nasaux à des signes potentiellement fatals".

La poussière peut aussi provoquer des allergies respiratoires. La gêne respiratoire se manifeste ainsi "par des sifflements, une oppression de la cage thoracique ou une toux sèche", ajoute Dr Boubacar Signaté.Pour les catégories de personnes à risque, il est recommandé de limiter au maximum de s’exposer à la poussière. Cette recommandation s’adresse notamment aux personnes souffrant d’asthme. "Médicalement, les asthmatiques et allergiques aux poussières ne devraient sortir qu’en cas de force majeure", conseille le Docteur Signaté.

Par ailleurs, il est déconseillé d’effectuer toute activité physique à l’extérieur en période de pollution extrême. En effet, avec l’épisode poussiéreux, la pratique du sport à l’extérieur, par exemple, expose au risque d’inhaler des particules polluantes.
Dans son communiqué annonçant l’arrivée de la poussière, l’Agence nationale de météorologie (Anacim) avait indiqué un risque sanitaire "élevé", notamment pour les "personnes sensibles".

Ayant commencé dans sa soirée du lundi, le voile poussiéreux en provenance du désert mauritanien a progressivement enveloppé le pays.

L’Agence de météorologie avait prévu dans son bulletin d’informations une accalmie à compter de ce jeudi et une amélioration progressive de la qualité de l’air.

MC
Commentaires