Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bolloré remporte un contrat dans une concession portuaire au Sénégal
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  AFP


Vincent
© Autre presse par DR
Vincent Bolloré, président directeur général du groupe Bolloré


 Vos outils




PARIS - Le groupe diversifié français Bolloré a annoncé dans un communiqué avoir remporté, via sa filiale africaine Bolloré Africa Logistics (BAL), un contrat pour l’exploitation du terminal roulier du port de Dakar, au Sénégal.

La firme s’est engagée à investir 64 milliards de francs CFA (97 millions d’euros) sur 25 ans pour renforcer l’attractivité du port autonome de Dakar.

"Cet engagement traduit notre volonté de faire du terminal roulier de Dakar l’un des plus performants d’Afrique de l’Ouest", a déclaré Dominique Lafont, président de BAL.

L’objectif est notamment de permettre au port d’accueillir des navires de plus grande capacité. Le contrat comprend également la construction d’un parking de 30.000 m³.

"L’impact social de ce partenariat public-privé se traduira par la création de plusieurs centaines d’emplois et la mise en oeuvre d’un programme spécifique de renforcement des capacités", a indiqué de son côté Mohamed Diop, le directeur régional de l’entreprise à Dakar.

La filiale africaine du groupe Bolloré est le premier opérateur privé de partenariats public-privés portuaires en Afrique, où il opère une trentaine de concessions dont 15 portuaires.

Le groupe français a connu plusieurs revers ces derniers mois concernant ses contrats portuaires en Afrique. Sa concession du port d’Abidjan (Côte d’Ivoire) se voit contestée devant l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Le mois dernier, Bolloré a par ailleurs été condamné à payer plus de deux millions d’euros dans un litige sur sa concession du port de Conakry (Guinée).

mxp/cb/ggy/mba



Articles associés

Autre presse
Sénégal : le Groupe Bolloré reprend le port de Dakar
 

 Commentaires