Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ville de Dakar : L’idée d’une nomination du maire fait son chemin
Publié le mercredi 12 fevrier 2020  |  aDakar.com
Hôtel
© aDakar.com par DR
Hôtel de ville
Comment


Depuis quelques semaines, l’idée de la nomination du maire de Dakar alimente le débat politique. Elle avait été agitée d’abord par Cheikh Diallo, ancien proche collaborateur de l’ex-ministre d’État, Karim Wade, au cours de l’entretien avec le quotidien l’Observateur, le 10 novembre 2019.

Aujourd’hui, une institution s’en est appropriée. Le Haut conseil des collectivités territoriales, présidé par la socialiste Aminata Mbengue Ndiaye, milite pour un “statut spécial“ en faveur de la Ville de Dakar. C’est en effet lors de la session ordinaire de 2020, tenue le vendredi 7 février dernier, que la proposition de nommer désormais le maire de Dakar a été faite.

Cette idée, de plus en plus agitée, aujourd’hui formalisée par l’institution en charge de faire avancer la question de la décentralisation, ne fait cependant pas l’unanimité.

En effet, certains voient la proposition de nommer le maire de Dakar par le chef de l’État comme une rupture d’égalité entre les populations des différentes collectivités territoriales.

Aussi, pour d’autres, nommer le maire de Dakar est un moyen facile pour le chef de l’État d’avoir le contrôle sur la mairie Dakar.

En effet, depuis son élection en 2012, le parti du président Macky Sall n’a pas réussi à installer un candidat à la tête de la mairie la plus prestigieuse du pays.

En 2014, lors des élections locales, la candidate de la coalition “Benno Bokk Yaakaar“ (majorité présidentielle), Aminata Touré, alors Premier ministre, avait perdu face au maire sortant Khalifa Ababacar Sall.

Pour les prochaines échéances locales, qui doivent avoir lieu au plus tard en mars 2021, les appétits commencent à s’aiguiser au sein de l’Alliance pour la République. Plusieurs hauts responsables du parti déclarent en effet leur intérêt pour la mairie de Dakar.

Vu sous cet angle, nommer le maire de Dakar pourrait apparaître comme une solution moins risquée. Elle pourrait garantir une entente politique parfaite entre le futur maire et le chef de l’État. Aussi, cela préserverait le parti présidentiel des risques d’une investiture à problème.

MC
Commentaires