Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 29/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Traque des biens dits mal acquis : Bara Sady et Carmelo Sagna, sous mandat de dépôt
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Bara Sady, a été finalement placé sous mandat de dépôt hier, jeudi 28 novembre 2013. L’ex-patron du Port dont la gestion qualifiée de « calamiteuse » a été décriée aussi bien par des rapports de l’Ige que de la Cour des comptes, est poursuivi pour escroquerie de deniers publics et corruption active portant sur une somme de 48 milliards de Fcfa. Bara Sady partagera son sort avec Carmelo Sagna, l’ancien directeur général de la Société africaine de raffinage (Sar), qui est, lui, incriminé dans le cadre de l’affaire du fuel dit « frelaté » ayant éclaboussé la gestion de son entreprise.

La traque des biens mal acquis serait-elle en passe de connaître un nouvel envol? Bien des raisons poussent à le faire croire avec l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt depuis hier, jeudi, de Bara Sady et de Carmelo Sagna, respectivement anciens directeurs généraux du Port autonome de Dakar (Pad) et de la Société africaine de raffinage (Sar).

Auditionnés par la Division des investigations criminelles (Dic) avant d’être présentés au procureur de la République, selon des sources judiciaires, les deux anciens responsables de sociétés publiques dont la gestion a été vivement décriée, se sont vus notifier leur arrestation pure et simple par le maître des poursuites.

Bara Sady, patron du Pad sous le régime libéral de Me Abdoulaye Wade, épinglé par l’Inspection générale d’Etat (IGE) sur la cession du terminal à conteneurs à DP World, est poursuivi pour escroquerie de deniers publics et corruption active portant sur une somme de 48 milliards de FCfa. Pour rappel, le rapport de l'Ige avait désigné Bara Sady, comme poutre d’édifice de manœuvres frauduleuses qui auraient permis à DP World de ne pas s'acquitter du reliquat du ticket d'entrée, évalué à 24,6 milliards de francs Cfa.

En contrepartie, note la presse, l’ancien patron du Port avait accepté la cession de 10% du capital de la société d’exploitation. Il serait également reproché à Bara Sady d’avoir organisé une véritable «corruption » au sein de la première société nationale du pays en distribuant prébendes et avantages sans aucune base légale, voire en soudoyant 04 personnes (somme individuelle de 25 millions) pour l’attribution du contrat de concession en question.

Bara Sady ne sera toutefois pas le seul directeur de société publique à signer un bail avec l’hôtel zéro Etoile de Rebeuss. Carmelo Sagna, lui, est incriminé dans le cadre de l’affaire du fuel dit « frelaté », il y a quelques années, ayant éclaboussé la gestion de son entreprise, entame lui aussi son séjour à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Dakar.

Apres son face-à-face avec le juge d’instruction, l’ancien boss de la Sar a été mis sous mandat de dépôt. Il était, depuis l’après-midi d’hier, l’hôte de la cave du Tribunal de Dakar, en compagnie de l’ex-patron du Port et quelques autres de ses présumés complices.

 Commentaires