Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les 13 étudiants bloqués à Wuhan “en très bonne santé“ (Parents)
Publié le jeudi 6 fevrier 2020  |  Agence de Presse Sénégalaise
Coronavirus
© Ministère par DR
Coronavirus : exercice de simulation à l`AIBD
Dakar, le 28 janvier 2020 - Un exercice de simulation sur un cas supposé de coronavirus a été effectué, ce mardi 28 janvier 2020, à l`aéroport international Blaise Diagne, en présence du ministre de la Santé et de l`action sociale.
Comment


Les 13 étudiants sénégalais bloqués dans la ville de Wuhan (Chine) à cause de l’épidémie de coronavirus "sont en très bonne santé", a assuré mercredi le porte-parole du collectif qui réunit leurs parents, Yéro Bâ.

"Nos enfants sont en très bonne santé, même après près d’un demi millier de décès en dix jours", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Il reconnait toutefois que "la situation empire chaque jour davantage", ce qui amène le monde entier, de plus en plus conerné, à s’activer.

Le collectif a réagi ainsi après que le chef de l’Etat, Macky Sall, a fait état de l’impossibilité pour le Sénégal de rapatrier ses étudiants basés à Wuhan, épicentre de l’épidémie, à cause d’"une logistique tout à fait hors de portée du Sénégal".

La ville de Wuhan a été placée en quarantaine pour éviter la propagation du virus 2019-nCoV, responsable de la maladie, compliquant la situation des étudiants sénégalais qui réclament leur rapatriement.

Selon leur porte-parole, les parents des étudiants "font entièrement confiance aux autorités sénégalaises".

Yéro Bâ explique que "c’est pour cela qu’ils ont su, tout en restant stoïques, garder leur dignité et ont pu gérer cette affaire, sans bruit jusque-là en rapport direct avec leurs enfants".

Selon lui, "leurs enfants, très vaillants et résilients, gardent un moral d’acier mais sont clairs quant à leur vœu et souhait d’être rapatriés". "Ils veulent sans équivoque leur exfiltration immédiate afin que le Sénégal ne rapatrie pas leurs dépouilles", a-t-il prévenu.

"Ces 13 étudiants sont tous victimes de la mise en quarantaine de la ville de Wuhan. Si le malheur survenait, nous ne voulons point qu’ils soient incinérés", a-t-il lancé.

Yéro Bâ a rappelé dans un passé récent, le Sénégal a su faire face, "avec brio", au virus Ebola, à travers "la création d’une cellule de crise et l’aménagement d’un site de mise en quarantaine".

"Notre pays dispose bel et bien des ressources amicales, diplomatiques, humaines, financières et logistiques pour procéder au rapatriement d’urgence de ses enfants", a-t-il martelé.

Il souligne que "le collectif a foi dans les autorités sénégalaises pour prendre toutes les dispositions idoines conservatoires qui s’imposent pour ne serait-ce que rassembler tous les étudiants en un lieu sûr et sécurisé facile d’accès, d’approvisionnement en denrées, masques et équipements sécuritaires".

La ville de Wuhan, située au centre de la Chine, est l’épicentre de l’épidémie du coronavirus. Elle est peuplée de plus de 11 millions d’habitants.
AT/ASG/BK
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2020
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment