Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Exploitation rapports Cours des comptes : Macky décharge la justice
Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  actunet.sn
Le
© aDakar.com par SM
Le chef de l`État reçoit les rapports de la Cour des comptes
Dakar, le 3 février 2020 - Le président de la République a reçu, les rapports de a Cour des comptes. Ils concernent les exercices 2015, 2016 et 2017.
Comment


Le Président, Macky Sall a profité de la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs pour annoncer la mise en place d’une commission pour exploiter les rapports de la Cour des comptes. Et la justice dans tout ça ?

L’exploitation à des fins de poursuites des derniers rapports de la Cour des comptes n’est pas pour demain. Le Président Macky Sall a annoncé, lundi au Palais, lors de la cérémonie de levée des couleurs, la création d’une commission. Celle-ci aura de l’avis du chef de l’État, la mission d’exploiter les rapports de la Cour des comptes.

À propos de ces rapports qui font débat, le Président Sall a déclaré lors de la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs : «J’ai reçu les rapports (2015, 2016, 2017). Je vais mettre en place une commission qui va exploiter ces rapports», a-t-il annoncé, promettant d’achever les travaux de l’institution. Pour rappel, vendredi dernier, Mamadou Faye, le premier président de la Cour des comptes a remis vendredi au Président Macky Sall les rapports 2015, 2016 et 2017. Des rapports qui épinglent certaines administrations empêtrées dans des scandales. Des cas de détournements de fonds publics sont notés dans ces rapports avec les noms de leurs auteurs. Dans des cas trop flagrants, la Cour des comptes a demandé la poursuite des auteurs. Mais à la place de la saisine directe de la justice, le Président Sall penche pour une commission qui risque d’être une charge de plus pour le contribuable avec peu de chance de mettre un terme aux agissements décriés. À propos de la diligence de ces rapports, Ñoo lànk reste dubitatif. À en croire des membres de ce structure, tels Fadel Barro du mouvement Yen a marre et Amadou Guèye de l’Union des indépendants du Sénégal (Unis), «les Sénégalais n’ont rien à attendre de ces rapports, car les autorités ne sont pas encore prêtes à agir contre les prévaricateurs».

Pour eux, ces rapports ne connaîtront aucune suite et seront rangés aux oubliettes comme les rapports qui les ont précédés.
Commentaires