Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall à “Noo Lank“: “Ne vous approchez pas du palais“
Publié le vendredi 31 janvier 2020  |  Rewmi
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration du Building administratif rénové
Dakar, le 30 janvier 2019 - Le chef de l`État a procédé à l`inauguration du Building administratif rénové, siège du gouvernement du Sénégal. Le Building administratif porte désormais le nom de Mamadou Dia.
Comment


Macky Sall semble peu apprécier les marches en plein centre-ville. Le chef de l’Etat, sur le ton de raillerie, met en garde le collectif Noo Lank, qui veut marcher devant le Palais présidentiel. «Lorsqu’on déclare une manifestation à la place de l’Indépendance ou devant le Palais de la République, c’est parce qu’ils ne veulent pas faire une manifestation pacifique mais autre chose », a-t-il martelé dans SourceA.

Il prend le contrepied des activistes et des organisations de défense des droits de l’homme qui dénoncent les restrictions des libertés au Sénégal. « Les marches sont tolérées lorsque les initiateurs sont en conformité avec les autorités. Dans ce cas la police encadre la marche et les Sapeurs pompiers sont derrière pour ceux qui sont fatigués», ajoute-t-il.

Pour lui, au Sénégal, la liberté d’expression est un principe qui ne souffre d’aucune restriction sauf si c’est l’ordre public qui est menacé ou encore la libre circulation des biens et des personnes.

«Au plan de la démocratie le Sénégal est un Etat et une nation fondée sur les valeurs de liberté et de médiation sociale active. L’exercice des libertés fait polémique mais vous savez très bien que le Sénégal est une démocratie. L’exercice des libertés est garanti et ne souffre d’aucune limitation sauf nécessité de prévenir les risques de troubles à l’ordre public, de garantir la libre circulation des biens et des personnes et de garantir leur sécurité. En vérité, l’autorisation est la règle et l’interdiction l’exception», a-t-il déclaré.

Il révèle qu’en 2018, sur 4828, 118 ont été interdites un taux de 2,44 %a été interdit déclarations de manifestation et au troisième trimestre de 2019, sur 4444 déclarations seuls 71 n’ont pas été accordé soir un taux 1,71%.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment