Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Sénégal a régularisé une situation anormale en signant un accord de pêche avec l’UE (ministre)
Publié le dimanche 4 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© AFP par DR
Le Sénégal veut saisir un bateau russe arraisonné pour pêche illégale
Dimanche 5 janvier 2013. Dakar. Le ministre des Pêches du Sénégal Haïdar El-Ali a affirmé la saisie du navire russe ``le Oleg Naydenov`` arraisonné pour pêche illégale dans ses eaux.Photo: Haïdar El Ali, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La signature de l’accord de pêche avec l’Union européenne n’est que la régularisation d’une situation anormale car ses pays membres pêchent illégalement dans les eaux sénégalaises depuis 2006, a annoncé le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Ali Haidar.

"L’Union européenne, depuis 2006, pêche gratuitement dans nos eaux, et les Européens ont sauté cet accord. Je n’ai fait que régulariser une situation anormale. L’Ue n’a le droit de pêcher que 14.000 tonnes de poisson par an", a expliqué Haidar lors d’un point de presse, samedi à Ziguinchor (Sud).

Ce nouvel accord avec les Européens est décrié par certaines ONG au premier rang desquelles, Greenpeace, et les organismes de pêcheurs dont le groupement des armateurs et industriels de la pêche du Sénégal (GAIPES) qui dénoncent son opacité.

‘’Je prends une compense financière pour régulariser cet accord pour lequel l’Institut international de conservation de la ressource thonière (ICAT) m’autorise à pêcher 50 mille tonnes de thon. Je signe un accord pour 14 mille tonnes de thon et ils ruent dans les brancards’’, a-t-il dit.

Selon le ministre, pour la première fois dans l’histoire de ces accords, le commissaire au développement est d’accord pour accompagner le Sénégal dans 4 volets considérés comme prioritaires et importants et que l’UE va dégager un budget de 50 millions d’euros pour soutenir le Sénégal dans le secteur de la pêche.

L’ONG internationale Greenpeace demande au gouvernement du Sénégal de "reconsidérer" les termes du nouvel accord de pêche qu’il a signé avec l’Union européenne.

L’ONG exprime son inquiétude au sujet de ce nouvel accord de pêche, qui permet à 38 navires européens d’accéder aux ressources halieutiques du Sénégal pour une compensation totale de 13 930 000 € (9 137 481 010 FCFA), sur une période de cinq ans.

En avril 2012, le nouveau régime du président Macky Sall avait annulé une trentaine d’autorisations de pêche à des chalutiers étrangers dont russes pour la plupart pêchant les petits pélagiques. Cela avait été fortement salué par Greenpeace et les organisations de pêcheurs.


TE/cat/APA



Articles associés

Agence de Presse Sénégalaise
Accord de pêche : Ali Haïdar dit avoir régularisé une “situation anormale“ avec l’Union européenne
 

 Commentaires