Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Qualification aux métiers de l’industrie pétrolière: 25 apprentis techniciens s’engagent
Publié le vendredi 17 janvier 2020  |  Agence de Presse Sénégalaise
Kosmos
© Autre presse par DR
Kosmos Energy prévoit l`exportation du gaz dans quatre ans
Comment


De jeunes techniciens sénégalais au nombre de 25 sélectionnés par British Petroleum Company (BP) dans la production, la mécanique, l’industrialisation et l’électricité devraient être opérationnels dès 2022 sur les installations en mer dans le cadre de l’exploitation pétrolière et gazière.

Le ministre du Pétrole et des énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé, a procédé hier, jeudi 16 janvier, au lancement du programme de formation des apprentis techniciens sélectionnés pour participer à un programme pluriannuel au terme duquel, ils devront être prêts à travailler sur les installations en mer dans le cadre du projet GTA.

Géraud Moussarie, directeur de BP Sénégal a déclaré à cet effet: «Nous imaginons un avenir prometteur pour l’industrie du gaz au Sénégal. Il est important que ces jeunes apprentis techniciens reçoivent une excellente formation afin qu’ils puissent jouer le rôle historique de précurseurs sur les installations de cette envergure dans leur propre pays». M. Moussarie de susciter l’espoir: «Ce n’est que le début d’une initiative sur le long terme. Notre objectif consiste également à développer la capacité des pays à offrir un programme de formation accrédité au niveau international, en vue de l’admission future de techniciens nationaux».

Le ministre magnifiant l’option de BP, a d’abord salué la vision du président de la République Macky Sall qui, dira-il, «dès l’annonce des premières découvertes pétrolières et gazières a pris l’initiative de créer l’Institut national du pétrole et gaz pour répondre au besoin de formation de la jeunesse sénégalaise afin qu’elle puisse intégrer le milieu sélectif de l’industrie pétrolière».

A l’horizon 2035, poursuit-il: «Le chef de l’Etat souhaiterait que plus de la moitié de la chaine de valeur des hydrocarbures soit sénégalaise. Autrement dit, un taux de 50% de contenu local est visé dans les 15 prochaines années. Et pour ce faire, il nous faut beaucoup investir dans l’apprentissage professionnel, la formation et la capitalisation de nos ressources humaines».

Enfin aux futurs techniciens, il dira: «vous pouvez être fiers de vous. Après la sélection de 22 jeunes ingénieurs qui finissent aujourd’hui (hier) leur formation à l’Inpg, vous serez les premiers de votre génération à participer à la construction de notre industrie naissante dans le secteur du gaz et du pétrole. Donc, gardez à l’esprit tout au long de votre parcours que vous n’êtes pas seulement des employés de BP, mais aussi des ambassadeurs du Sénégal…».
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2020
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment