Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commission de la carte nationale de presse: Les membres nommés par le ministre de la communication
Publié le jeudi 16 janvier 2020  |  Agence de Presse Sénégalaise
Passation
© aDakar.com par SB
Passation de services au ministère de la Culture
Dakar, le 16 avril 2019 - Le nouveau ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop a officiellement pris ses fonctions au terme d`une passation de services avec son prédécesseur.
Comment


Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a signé ce mercredi à Dakar l’arrêté portant nomination des membres de la Commission de la carte nationale de presse et de validation des acquis de l’expérience.

La commission comprend huit membres titulaires et huit membres suppléants, indique un communiqué reçu à l’APS.

Parmi ces membres figurent des journalistes, un inspecteur du travail et de la sécurité sociale, des techniciens des médias et de l’audiovisuel, un magistrat, un juriste, précise-t-on.

"La carte de presse est régie par les articles 22 à 39 du code de la presse. La commission nationale de la carte de presse est composée de huit membres, dont cinq sont désignés par les acteurs des médias : l’organe d’autorégulation, l’organe de régulation, l’organisation patronale la plus représentative, le syndicat des travailleurs le plus représentatif et l’association de la presse en ligne la plus représentative", selon le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS).

La structure indique que "les trois autres membres de la commission sont des institutionnels", qui seront chargés de représenter les ministères de la Justice, de la Communication et du Travail.

"Le code de la presse stipule que le président est nécessairement un professionnel des médias, avec une expérience d’au moins dix ans. De surcroît, poursuit le CDEPS, le président n’est pas nommé, mais il est élu parmi les membres de la commission de la carte de presse".

Le nouveau Code de la presse devant organiser et réguler la profession de journaliste a été adopté par l’Assemblée nationale en juillet 2018.
AN/ASB/AKS
Commentaires

Dans le dossier

Presse et Médias 2020
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment