Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bongré doit être une locomotive dans le renouveau de Kaolack (gouverneur)
Publié le dimanche 4 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avec ses ressources humaines diversifiées et de qualité, le quartier de Bongré doit être la locomotive dans le renouveau futur de Kaolack (centre), appelé à jouer un rôle déterminant dans le développement du pays, a indiqué samedi le gouverneur de cette région, Amadou Sy.

Le chef de l’exécutif régional, qui procédait à l’ouverture officielle des ‘’72 heures’’ de ce quartier, a estimé que celui-ci doit pouvoir porter le développement de Kaolack.

‘’De par ses ressources humaines diversifiées et de qualité, le quartier, exemplaire en matière d’engagement des jeunes, a besoin d’une belle alchimie pour aller vers le haut’’, a indiqué M. Sy dont le doute antérieur sur l’organisation a été levé par la devise "Sa Yeuf Leu" et la forte mobilisation.

Les 72 heures de Bongré sont une plateforme de dialogue, d’échanges et de partage autour de problématiques relatives à la gestion citoyenne de la cité, a précisé le président du comité de pilotage, Dr Mouhamed Soh Ba.

La manifestation a vu la participation de pas moins de 200 enfants de différentes écoles du quartier et de l’Immaculée Conception qui ont défilé et joué des sketchs sur la propreté, la santé, la paix, le civisme, etc.

Pour le Dr Soh Ba, cette manifestation est un appel aux habitants de Bongré à rompre avec l’isolement qui gagne de plus en plus les cités.

C’est également une manière d’inviter les jeunes à entreprendre et à mener à bout des projets porteurs, a-t-il souligné. Selon lui, les fora initiés devront permettre de trouver des solutions aux multiples problèmes liés aux secteurs de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de la sécurité.

"Nous sommes dans l’obligation de maintenir le legs laissé par les anciens et essayer de changer l’image de Bongré, à travers la production d’un plan de développement du quartier (PDQ) qui servira de viatique à toute volonté de développement", a dit le président du comité de pilotage des 72 heures.

L’ancien recteur de l’UCAD, Abdou Salam Sall, et le préfet à la retraite et président de l’Association pour la solidarité et l’entraide de Bongré (ASEBON), Baba Ba, ont fait l’historique de l’engagement citoyen précoce des jeunes de Bongré. Ils ont aussi rappelé les réalisations infrastructurelles réussies et les actions multiformes d’appui et d’assistance.

L’ancien recteur a salué les performances réussies par la jeune génération, avant de l’inviter à porter le flambeau encore plus haut.

Séduit par la forte adhésion des populations de Bongré à ce programme démarré par la fanfare des Forces Armées qui a accompagné la levée de couleur et procédé à l’exécution de l’hymne national, le secrétaire général de la mairie de Kaolack, Sidy Traoré, a souhaité inscrire les 72 heures dans l’agenda culturel du conseil municipal.

Il a, par ailleurs, relevé que l’édile de la ville voudrait s’appuyer sur les conclusions de la réflexion scientifique durant les fora pour bâtir des chantiers de développement.

La démarche participative utilisée par le comité de pilotage et la belle communion entre différentes générations de Bongré et de sa diaspora ont également été saluées par le délégué de quartier Abdou Karim Yaffa et le président de la Fédération régionale des conseils de quartier, Cheikh Tidiane Tall.

Les 72 heures de Bongré, qui ont primé les meilleurs élèves des différentes écoles du quartier, se poursuivront avec le forum sur l’éducation, la santé, l’environnement et la sécurité, des expositions et hommages, une veillée culturelle, une randonnée pédestre et des matchs de gala.

 Commentaires