Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 739 du 29/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Édition 2013 : un Magal placé sous le sceau de la science
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  Enquête Plus




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

‘’Cheikh Ahmadou Bamba : Une vie au service de l’islam’’. C’est le thème du prochain Magal de Touba. Le président de la commission communication et culture de ce rendez-vous religieux du mouridisme, Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaindé Fatma, l’a annoncé hier au cours d’un point de presse organisé dans les locaux de la mosquée Masaalikul jinaan de Colobane. Selon ses explications, le Magal de Touba, prévu le 24 décembre prochain, ne se limitera pas à des actes de dévotion.

L’aspect scientifique y aura une grande place, avec des conférences organisées par les différents comités locaux de pilotage. À Dakar, la mosquée de Gouye mouride accueillera durant cinq jours ‘’le Carrefour culturel du Magal 2013’’. Ainsi, du 07 décembre au 11 décembre 2013, cinq conférences seront animées par d’éminents professeurs d’université. D’après Serigne Cheikh, il s’agira à travers les différents thèmes, de passer en revue la vie du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

Outre la série de conférences prévues les matinées, les après-midi seront consacrées à des ateliers. Le premier thème est axé sur la problématique de la décentralisation : principes et expériences mourides. Il sera aussi débattu de la place du religieux dans la réforme des institutions au Sénégal. ‘’Assises de l’éducation : quelle place pour les valeurs culturelles et religieuses ?’’ est le troisième sujet.

Tous ces thèmes seront abordés par des experts. Quid de l’issue des débats ? Le marabout a expliqué qu’une synthèse sera faite et remise au comité d’organisation qui se chargera de transmettre le document au khalife général des mourides. Libre à ce dernier de remettre le document aux autorités afin que celui-ci soit considéré comme une sorte de contribution.

 Commentaires