Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 866 du 3/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Parcelles assainies, Médina, grand yoff, biscuiterie: BBY implose, l’Apr et l’Afp ligués contre le Ps
Publié le samedi 3 mai 2014   |  Enquête Plus


Macky
© Autre presse
Macky et ses alliés de benno bokk yakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans certaines communes d’arrondissement de Dakar, c’est la rupture entre le parti présidentiel, l’Alliance pour la République (Apr) et certains de ses alliés, artisans de la victoire du 25 mars 2012 dernier qui a porté Macky Sall au pouvoir. Dans cette bataille pour le contrôle du pouvoir local, l’Apr et l’Afp semblent se liguer contre le Ps.



Les enjeux des élections locales du 29 juin prochain ont fini par prendre le dessus sur l’unité et la cohésion dans la coalition de la mouvance présidentielle. Dans cette bataille pour le contrôle du pouvoir local, l’Apr et l’Afp semblent se liguer contre le Ps.

A la Médina par exemple, outre les listes de la coalition Boolo Taxawu Askan wi pilotée par le Parti démocratique sénégalais (Pds), de la Convergence Bokk Gis Gis ou encore celle de Bés du Ñakk de Serigne Mansour Sy Djamil, la liste de BBY dirigée par le secrétaire général du gouvernement Seydou Guèye va âprement disputer le suffrage des populations avec la coalition Taxawu Dakar coordonnée au niveau local par le maire sortant, Bamba Fall.

Qui a récemment remplacé Biram Sassoum Sy, décédé. A côté de la liste de BBY, il y a une autre liste dissidente de l’Apr présentée par Sidy Sam, un responsable ‘’apériste’’ de la Médina.

Le même scénario est noté à la commune d’arrondissement de la Biscuiterie où ‘’la coalition Benno Bokk Yaakaar qui devait soutenir le candidat du Ps puisque c’est le maire sortant, a préféré faire cavalier seul’’, déplore Doudou Issa Niasse.

Selon le maire sortant de ladite commune d’arrondissement qui dirige désormais la liste Taxawu Dakar, le parti au pouvoir a présenté dans cette localité deux listes: une liste de BBY dirigée par Me Djibril War et une autre liste dissidente présentée par Ismaëla Guèye, un responsable ‘’apériste’’ local. Une mésentente qui risque d’être fatale aux tenants du pouvoir.

Aux Parcelles Assainies, le même syndrome y est noté. Ici, même si aucune liste dissidente n’est notée dans les rangs de l’Apr, le responsable local Mbaye Ndiaye devra faire face à son allié du Ps, Mamadou Wane, coordonnateur de la liste Taxawu Dakar de Khalifa Sall.

A la commune d’arrondissement de Grand Yoff, le Premier ministre Aminata Touré, tête de liste de la coalition BBY, devra croiser le fer avec la coalition Taxawu Dakar dirigée par le maire Khalifa Sall en plus des listes de Bés du Ñakk de Serigne Mansour Sy Djamil, Bokk Gis Gis de Pape Diop et ‘’Manko défar Grand Yoff’’ défendue par Moussa Fall de Rewmi.

 Commentaires