Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Kaolack - Programme national d’accès universel à l’électricité: L’État injecte 13 milliards pour 275 villages
Publié le lundi 6 janvier 2020  |  Sud Quotidien
Pape
© aDakar.com par SB
Pape Demba Bitèye, nouveau directeur général de la SENELEC
Dakar, le 3 août 2019 - La société nationale d`électricité (SENELEC) a un nouveau directeur général. Il s`agit de l`ingénieur électromécanicien Pape Demba Bitèye.
Comment


Dans la poursuite de son programme national d’accès universel à l’énergie électrique, le gouvernement du Sénégal a dégagé une enveloppe de 13 Milliards de Frs pour approvisionner un ensemble de 275 villages.

Dans la poursuite de son programme national d’accès universel à l’énergie électrique, le gouvernement du Sénégal a dégagé une enveloppe de 13 Milliards de Frs pour approvisionner un ensemble de 275 villages.

Ce programme s’est poursuivi le week-end dernier dans le centre, lors d’une tournée de mise en service du réseau effectuée les 2, 3 et 4 Janvier derniers par le directeur général de la Senelec Pape Demba Bitèye dans les régions de Fatick et Kaolack. Il concerne en effet l’installation de deux (2) linéaires : une de 250 Kms de réseau moyenne tension (RMT) et une autre de 750 Kms de basse tension (RBT).

Ainsi ouvert à un ensemble de neuf (9) villages appartenant à la commune de Diossong dans la région de Fatick, trois (3) de ces villages dont Kébé Coudé et Passy Bitéyène ont accueilli les premières lueurs de l’électricité, le samedi 4 Janvier dernier. Le réseau qui les couvre a été mis en service par le directeur général de la Senelec Pape Demba Bitèye qui conduisait une forte délégation où l’on distinguait le directeur général de l’Agence sénégalaise de l’Electrification rurale (Aser) Baba Diallo.

Outre la connexion des centaines de ménages à l’énergie, ce programme a aussi été lancé pour régler de manière indirecte la question de la distribution d’eau potable dans la province du Loghe de manière générale et la commune de Foundiougne en particulier.

Selon les populations trouvées sur place, ceci est une vieille doléance qu’elles n’ont cessé de brandir tout au long de ces dernières années, mais vainement. Conséquence : les Foundiougnois se trouvaient toujours confrontés à consommer une eau souillée ou souvent dans l’obligation de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver la bonne source.
Commentaires