Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6303 du 3/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Célébration de la journée de l’école de base: L’école au cœur de l’acte 3 pour la décentralisation
Publié le samedi 3 mai 2014   |  Sud Quotidien


Abdoul
© aDakar.com par DF
Abdoul Aziz Mbaye
Ministre de la culture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Semaine nationale de l'Ecole de base qui sera célébrée du 19 au 25 mai 2014, aura pour thème : « Ecole et acte 3 de la décentralisation, quelle option pour une meilleure prise en charge de la communauté et les collectivités locales ». Un choix que le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, justifie par une volonté des autorités éducatives d'interroger les moyens par lesquels l'école pourra bénéficier de l'acte 3 de la décentralisation.

La célébration de la journée de l’école de base de cette année 2014 prévue du 19 au 25 mai sera placée sous le sceau de l’acte 3 de la décentralisation. L’annonce est du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui faisait face à la presse hier, vendredi 2 mai. Les activités commémoratives coïncidant avec la précampagne des élections locales et l’instauration de l’acte 3 de la décentralisation a poussé les autorités éducatives à se conformer à la situation du moment. Ainsi, le thème retenu est-il: « Ecole et acte 3 de la décentralisation, quelle option pour une meilleure prise en charge de la communauté et les collectivités locales ? ».

Le choix du thème se justifie également par une envie de pousser les acteurs de l’éducation à réfléchir sur les opportunités que le système éducatif peut tirer du nouveau découpage administratif.

La cérémonie d’ouverture de la semaine nationale de l’école de base sera célébrée cette année, le 19 mai à Sédhiou. Le choix de cette région se justifie selon Serigne Mbaye Thiam, de par ses performances scolaires et au fait qu’elle n’a jamais auparavant abrité un tel événement.

D’autres festivités sont également prévues en marge de cette semaine. Il s’agit notamment d’un panel animé par des experts de l’éducation et de la décentralisation, mercredi 21 mai et la journée du retour au royaume d’école prévue le samedi 24.
Pour cette dernière activité, le ministre de l’Education a fait appel à la mobilisation des différents acteurs impliqués dans le système éducatif pour que les retrouvailles soient effectives.

La semaine nationale de l’école de base est instaurée au Sénégal depuis 1997. Le but des autorités éducatives est de créer un esprit solidaire entre les établissements moyens d’enseignement afin de consolider leurs relations, mais également de pouvoir mobiliser des ressources.

 Commentaires