Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13181 du 3/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réunion de la Confejes à Dakar : Aminata Touré plaide pour l’emploi des jeunes
Publié le samedi 3 mai 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 11ème réunion des ministres des Sports et de la Jeunesse de la Francophonie s’est ouverte vendredi à Dakar où les participants devaient se pencher sur un certain nombre de points qui interpellent l’organisation. Après la rencontre de deux jours qui a réuni, mardi et mercredi derniers, les experts de l’organisation des experts, c’est au tour des ministres des pays membres de l’institution de se pencher sur les questions liées aux activités de la Confejes.

Une rencontre qui était axée sur les contours de la nouvelle programmation quadriennale de la Confejes. L’ouverture de la réunion de ce vendredi a été présidée par Mme Aminata Touré, Premier ministre. Selon le chef du Gouvernement du Sénégal, « les thématiques sur lesquelles vont porter les travaux susciteront des discussions intéressantes dont les conclusions ne manqueront pas d’impacter positivement sur le futur de notre institution ».
A Dakar, les participants sont appelés à discuter des sujets liés aux activités 2013 du Secrétariat général, au bilan des 7èmes Jeux de la Francophonie, à la programmation 2014 mais également au projet stratégique Jeunesse de la Francophonie. Elle a, par la même occasion, invité les participants à « accorder une attention particulière à l’épineux et très actuel problème » de l’emploi des jeunes.

Elle a également souligné que l’organisation à Dakar de cette manifestation est « un jalon de plus sur la route du prochain Sommet de la Francophonie » que le Sénégal accueille en novembre prochain et dont le thème accorde une bonne place aux jeunes. Après avoir rappelé les résultats satisfaisants que les athlètes francophones obtiennent grâce à l’appui de la Confejes en matière de sport, Mme Aminata Touré a demandé à ce qu’ils soient consolidés pour plus d’efficacité. Pour Abdou Karim Dan Mallam, ministre nigérien de la Jeunesse et des Sports, par ailleurs président en exercice de la Confejes, la réunion de Dakar est une continuité de celle tenue à Niamey (Niger), les 7 et 8 mars 2013 au terme de laquelle une résolution a été prise par les participants. Il a également appelé les participants à « une discussion profonde pour apporter une participation pertinente au prochain Sommet de la Francophonie ».
En ce qui concerne la prochaine programmation quadriennale (2014-2017), il appelle à de nouvelles orientations avec des moyens renforcés. A noter que la réunion qui s’est ouverte hier sera clôturée ce samedi.

 Commentaires