Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Salon des jeunes entrepreneurs: Les jeunes diplômés invités à être entreprenants et créatifs
Publié le samedi 3 mai 2014   |  aDakar.com


Emploi
© aDakar.com par MC
Emploi des jeunes: Un salon pour que vive l`esprit d`entreprise
Dakar, la capitale du Sénégal a abrité un salon des jeunes entrepreneurs. Cette importante manifestation, organisée en prélude de la quinzaine de la Francophonie 2014, s`est tenue le vendredi 02 mai 2014, à la maison de la culture Douta Seck.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar, la capitale du Sénégal a abrité un salon des jeunes entrepreneurs. Cette importante manifestation, organisée en prélude de la quinzaine de la Francophonie 2014, s’est tenue à la maison de la culture Douta Seck.

Le salon des jeunes entrepreneurs a pour objectif de développer l’esprit d’entreprise. Et cela passe par une incitation des jeunes diplômés à l’auto-emploi qui, selon le président du Réseau national des clubs de jeunes entrepreneurs du Sénégal (RENCJES), El Hadj Abou Guèye, est l’une des solutions à envisager face au chômage galopant. "On a organisé la journée des jeunes entrepreneurs qui est une journée qui voudrait inciter les jeunes à avoir l’esprit d’entreprise. C’est pourquoi le thème, c’est vive l’esprit d’entreprise. Vive l’esprit d’entreprise chez les jeunes, vive l’esprit d’entreprises chez les adultes, vive l’esprit d’entreprises chez la population."

Pour les organisateurs du salon, il faut encourager les jeunes diplômés à entreprendre d’abord par leurs propres moyens. C’est après cela seulement qu’ils doivent s’attendre à un appui venant de l’extérieur. "Nous avons demandé à de jeunes entrepreneurs de venir exposer leurs produits pour effectivement se faire connaître mais également montrer aux gens, montrer à la population montrer à l’Etat, montrer aux bailleurs qu’ils n’attendent pas les financement pour démarrer. Mais ils sont déjà dans des activités économiques qui auraient besoin d’être appuyées pour son développement", a confié El Hadj Abou Guèye.

La situation actuelle des entreprises au Sénégal n’est pas du tout reluisante. Et selon le président du RENCJES, l’étude qui a été publiée par le Conseil national du patronat (CNP) confirme davantage la tendance négative que connaissent beaucoup d’entreprises au Sénégal. A ce constat, il faut ajouter, les 270.000 demandeurs d’emplois qui arrivent sur marché chaque année.

Le réseau national des clubs des jeunes entrepreneurs du Sénégal est une organisation , une association créée depuis 1994 dans le but de favoriser l’auto-emploi. Selon son président, c’est l’une des clés pour agir de façon efficace sur la hausse du taux de chômage. Par la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, la RENCJES participe à l’insertion socio-économique des jeunes diplômés.

 Commentaires