Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le privé national rafle l’essentiel des marchés publics (DG Armp)
Publié le vendredi 29 novembre 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`ARPM
© aDakar.com par DF
L`ARPM tient un atelier de partage avec les autorités contractantes
Dakar, le 27 Novembre 2015 - L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a organisé un atelier de partage avec les autorités contractantes. Cette rencontre s`est tenue à l’issue de la revue a posteriori de marchés publics des gestions 2013 et 2014,
Comment


Le secteur privé national remporte "l’essentiel des marchés publics au Sénégal", a révélé jeudi le Directeur de l’Autorité des marchés publics (ARMP), Saër Niang, reconnaissant toutefois que ’’les gros marchés’’ portant sur de grands travaux tombent ’’souvent entre les mains d’entreprises étrangères’’.

S’exprimant jeudi à Dakar lors d’un atelier de restitution et de partage sur les résultats des audits pour la gestion 2017, M. Niang a déclaré que le secteur privé national remporte désormais "l’essentiel des marchés publics au Sénégal",

"Mais même s’ils raflent la plupart des marchés, ajoute-t-il, les entrepreneurs nationaux peuvent parfois voir baisser de façon drastique leur part en valeur, les gros marchés tombant souvent entre les mains d’entreprises étrangères, lorsqu’il s’agit par exemple de grands travaux, comme les aéroports".

Toutefois, le privé sénégalais ne perd pas tout au change, en raison des possibilités de collaborations avec ses homologues des autres pays.

"Dans ces marchés, il y a de la sous-traitance. Les grandes entreprises travaillent avec le secteur privé national. Il faut faire beaucoup d’efforts pour exiger ou imposer que les marchés soient allotis", a suggéré Saër Niang.

Il préconise qu’il y ait plusieurs lots pour permettre aux entreprises nationales de remporter davantage de marchés, tout en sachant que leur collaboration avec le privé étranger leur permet aussi de gagner en compétence, technicité, partage de savoir, etc.



BHC/ASG/BK
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment