Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

VIH : L’ONUSIDA invite à renforcer la réponse communautaire
Publié le vendredi 29 novembre 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Autre presse par DR
Le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONUSIDA, Patrick Brenny
Comment


Dakar - Le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONUSIDA, Patrick Brenny, a invité à renforcer les efforts pour améliorer la réponse communautaire à la pandémie du Sida.

‘’Il faudra surtout prendre au sérieux le professionnalisme que les communautaires démontrent chaque jour dans les actions qu’ils mènent’’ a-t-il notamment souligné, jeudi, lors d’une Conférence de presse pour le lancement du rapport mondial de la lutte contre le Sida.

La journée mondiale de lutte contre le Sida est prévue le 1er décembre et en 2019, les discussions porteront sur le thème :’’les communautés font la différence’’.

Cette journée donnera l’occasion à la société civile d’échanger avec les acteurs communautaires sur l’importance des communautés dans la réponse au VIH/Sida.

D’après M. Brenny, il est souligné dans le rapport l’importance de l’implication des communautés, qui ’’ont toujours été au cœur (...) dans la lutte contre le Sida’’. Les acters communauaires ’’sont ceux qui s’assurent que les voix des populations soient entendues, parce que plus proches des plus démunies’’ a-t-il dit.

La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), docteur Safiatou Thiam, a salué les conclusions de ce rapport qui ’’appelle à la mobilisation des communautés pour faire la différence’’ dans la lutte contre le Sida.

Lsa région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est celle qui enregistre le moins de résultat dans la lutte contre le Sida, a t-elle déploré, notant que le Sénégal peut se réjouir d’être ’’dans de bonnes dispositions’’ pour l’atteinte des objectifs fixés par l’ONUSIDA concernant les 3X90.

’’Nous sommes à un an de 2020 et nous devons redoubler d’effort, imaginer de nouvelles stratégies, mobiliser davantage les communautés pour l’obtention des résultats que la communauté internationale s’est fixée’’, a t-elle lancé.

Selon elle, si le Sénégal ’’a fait la différence’’ depuis le début de l’épidémie, c’est grâce à l’engagement communautaire. Il faut, dit-elle, ’’accélérer les stratégies, aller plus vite, innover pour espérer éliminer le Sida à l’horizon 2030’’.

La secrétaire exécutive du CNLS a annoncé que la Journée mondiale de lutte contre le Sida, prévue dimanche à l’esplanade du Grand Théâtre national de Dakar, sera marquée par le lancement de la campagne ‘’Prenons un enfant par la main’’.

’’Nous avons de bons résultats, mais ils restent insuffisants chez les enfants et nous devons nous mobiliser pour trouver des ressources et des partenaires pour accompagner la communauté internationale à nous aider dans la prise en charge des enfants’’, a dit docteur Safiatou Thiam.

LTF/OID
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment