Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inauguration du poste AIS 225 KV de Diamniadio: Senelec renforce le réseau électrique du pôle urbain
Publié le jeudi 28 novembre 2019  |  Sud Quotidien
Inauguration
© aDakar.com par SB
Inauguration du Poste de haute tension de Diamniadio
Dakar, le 27 novembre 2019 - La société nationale d`électricité (Senelec) a procédé à l`inauguration, ce mercredi, du poste de haute tension de Diamniadio. L`inauguration s`est déroulée en présence du ministre du Pétrole et de l`Énergie.
Comment


Le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, a procédé hier, mercredi 27 novembre, à l’inauguration du poste Ais 225 KV de Diamniadio mis en œuvre par la société Vinci et à la pose de la première pierre du Datacenter. C’est en présence du Directeur général de Senelec, Papa Mademba Biteye.

«L’inauguration de ce poste électrique haute tension 225/30 KV vient renforcer le réseau de transport, assurer et sécuriser l’alimentation en énergie électrique du Pôle urbain et de la zone industrielle de Diamniadio mais également améliorer considérablement la qualité de service dans la zone», a d’emblée déclaré hier, mercredi 27 novembre, Papa Mademba Biteye, directeur général de Senelec, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du poste Ais 225 KV de Diamniadio.

Selon lui, ce projet, financé à hauteur 8,2 milliards de FCFA, «est inscrit dans le programme d’infrastructures de transport et de distribution dénommé «Pôles 2020» d’un coût global de 129 milliards financé par un emprunt à un taux concessionnel obtenu grâce à l’appui du gouvernement français». Ainsi, ajoute-t-il, «le Pôle urbain, la zone industrielle ainsi que tous les secteurs environnants seront bien desservies à travers ce poste, avec plusieurs lignes de distribution.»

En plus, confie Papa Demba Biteye, «le programme «Pole 2020» prévoit, en outre, la réalisation de 5 autres postes hautes tensions, 4 lignes haute tension et l’extension du réseau de distribution dans les régions de Dakar, Thiès et Tamba.»

Venu inaugurer l’infrastructure, le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé a salué le professionnalisme de la société Vinci qui a eu à respecter les engagements à travers le respect du coût du financement et du délai de livraison. «Ils ont fait mieux que nous attendions», laisse entendre le ministre du Pétrole et des Energies. Le ministre en a profité de cette même occasion pour procéder également à la pose de la première pierre Datacenter qui permet de renforcer et de moderniser le réseau informatique et de la télécommunication.
Commentaires