Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique, enseignement supérieur et société à la une de la presse sénégalaise
Publié le vendredi 22 novembre 2019  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA traitent d’une diversité de sujets allant du processus électoral à l’état de « vieillesse » d’Abdoulaye Wade, en passant par la tension née de l’orientation des nouveaux bacheliers et la suite de l’affaire Boughazelli.

« Macky +biaise+ l’enjeu », titre Sud Quotidien sur le « refus de tout débat » du chef de l’Etat sur le 3e mandat et la « division de l’opposition par le dialogue national ».

Sur un autre angle, Walf Quotidien dévoile « le piège du report » des élections locales en 2021, illustrant ce titre par une photo de Macky Sall en train d’effectuer son vote lors de la dernière présidentielle. Par cet écueil, le journal note des « conséquences inévitables sur les législatives et la présidentielle ».

Le quotidien national Le Soleil titre, pour sa part, sur les progrès économiques réalisés au Sénégal et qualifiés d’« impressionnants » par la directrice générale du FMI.

Vox Populi reprend en Une l’ex-président nonagénaire Abdoulaye Wade qui affirme que « la vieillesse n’est pas une maladie », mais « un état d’esprit », poursuit-il dans Le Quotidien. Pour le prédécesseur de Macky Sall, « la façon dont le peuple (lui) manifeste sa sympathie (le) dépasse ».

En société, L’Observateur informe que « 517 morts » ont été recensés en 10 mois sur les routes du Sénégal : une « hécatombe » pour le journal qui note par ailleurs que l’ex-député Seydina Fall Boughazelli « sera déféré aujourd’hui » après sa deuxième audition par la Section de recherches de la gendarmerie.

Sur cette affaire de présumé trafic de faux billets de banque dont il est accusé, EnQuête informe que « le restaurateur Kalidou Sy et sa copine (sont) libérés ».

Sur l’orientation des bacheliers, le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) qualifie de « boîte noire » la plateforme Campusen.

« Orientension », ironise sur cet état de fait Le Quotidien, ajoutant que le Saes « dénonce l’impréparation et exige l’audit de la plateforme Campusen ».

En football, Stades qualifie le sélectionneur des Lions Aliou Cissé de « Mister +turn-over+ » après avoir utilisé « 13 +onze+ différents » en autant de matchs.

« Que les gens laissent Cissé travailler », s’est exclamé Lamine Ndiaye, ancien sélectionneur du Sénégal et actuel entraineur de Horoya AC de Guinée, dans un entretien exclusif à Record.


ODL/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment