Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aly Ngouille Ndiaye vante le modèle d’assistance à la sécurité de proximité
Publié le jeudi 21 novembre 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© aDakar.com par DG
Cérémonie officielle de la 131e édition du pèlerinage marial de Popenguine
Popenguine, le 10 juin 2019 - Le ministre de l`Intérieur a conduit la délégation officielle du gouvernement du Sénégal à la cérémonie officielle de la 131e édition du pèlerinage marial de Popenguine.
Comment


Le modèle d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) illustre l’engagement du Sénégal pour la promotion de la sécurité collective dans la sous-région et sur le continent africain, a souligné mercredi à Dakar, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.

M. Ndiaye intervenait dans le cadre d’une conférence co-organisée par l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) et la Fondation Konrad Adenauer sur le thème : « Echanges d’expériences de bonnes pratiques de sécurité de proximité en Afrique".

"La présente rencontre traduit ainsi notre volonté commune de trouver les meilleures stratégies de résiliences de nos populations face à toutes ces formes d’insécurités", a-t-il ajouté, en présence des représentants de la Mauritanie et du Tchad.

Selon lui, les conclusions et recommandations issues de cette conférence vont constituer une opportunité de réévaluer les stratégies, en cours, en matière de sécurité de proximité et de la coopération de l’Etat du Sénégal avec les pays partenaires pour promouvoir la paix et la stabilité dans la sous-région.

"Ces recommandations vont permettre également à nos pays de définir et de mettre en œuvre des politiques sécuritaires plus adaptées, plus inclusives et participatives", a insisté le ministre de l’Intérieur.

Aly Ngouille Ndiaye a préconisé la collaboration entre acteurs policiers et non policiers en raison de "la complexité et de la prolifération insidieuse des phénomènes d’insécurités".

"Nos communautés sont concernées autant que nos Etats à promouvoir la sécurité", a-t-il rappelé, soulignant que "la stratégie sécuritaire pour être efficace doit être adaptée à l’espace tenant compte de ces exigences".

"Aujourd’hui l’ASP inspire toute la sous-région. Tous les partenaires nous expriment la satisfaction qu’ils ont à travers l’utilisation de nos agents », a pour sa part réagi le directeur général de l’Agence d’Assistance à la sécurité de Proximité (ASP), Birame Faye.

Le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de CEDEAO, Francis Béhanzin, a quant à lui évoqué l’importance de la police de proximité dans le cadre de la lutte contre "les multiples défis asymétriques de notre temps et de nos régions".


"La police de proximité s’inscrit dans la perspective de la vision de notre communauté régionale qui veut promouvoir l’évolution de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples avec des institutions acceptées par tous", a dit M. Béhanzin.

La fondation Konrad- Adenauer va continuer à mettre un focus sur les discutions de politiques de sécurité pour contribuer à la paix et à la stabilité dans beaucoup de pays, a fait savoir Thomas Volk, son représentant-résident au Sénégal.
AN/ASB
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment