Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Conflit casamançais: Sant’Egidio réitère son engagement pour une solution définitive
Publié le jeudi 1 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


casamance
© Autre presse
casamance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Communauté de Sant’Egidio, médiatrice dans la crise casamancaise, salue les efforts que le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) sont en train d’accomplir, assurant qu’elle ‘’poursuit son engagement pour une solution définitive’’ au conflit.

Dans un communiqué posté sur son site web consulté par l’APS, elle ‘’exprime sa profonde satisfaction’’, après les récentes déclarations du chef du MFDC, Salif Sadio, qui a affirmé vouloir respecter l’accord signé le 22 février 2014 à Sant’Egidio, relatif aux ‘’mesures de confiance réciproque’’.

Celles-ci engagent les parties à ‘’garder un comportement qui puisse favoriser les négociations pour le retour de la paix en Casamance et réduire les souffrances de la population’’, rappelle Sant’Egidio.

M. Sadio, chef de la branche armée du mouvement séparatiste, ‘’a déclaré avoir imposé à ses combattants un +cessez-le-feu unilatéral+, comme application des engagements pris’’, indique la même source.

L’application de l’accord sur les ‘’mesures de confiance réciproque’’ prévoit en effet la libre circulation des membres du MFDC dans le cadre des négociations de paix, mentionne le communiqué.

‘’La Communauté de Sant’Egidio constate que cet engagement a été maintenu du côté du gouvernement du Sénégal’’, souligne-t-il.

Depuis le mois de février, indique-t-elle, ‘’deux rencontres ont été organisées par les instances dirigeantes du MFDC avec la population, relatives au processus de paix, et rendues possibles grâce aux engagements souscrits’’, souligne-t-elle.

La Casamance composée des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda est en proie une rébellion armée qui réclame l’indépendance de cette région depuis 1982.

 Commentaires