Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’appel à témoin controversé du procureur
Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  Sud Quotidien
Conférence
© aDakar.com par SB
Conférence de presse du procureur de la République
Dakar, le 12 juin 2019 - Le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye a annoncé, ce mercredi, au cours d`une conférence de presse, l`ouverture de deux enquêtes sur le supposé scandale de corruption autour des contrats pétroliers et sur la diffusion sur les réseaux sociaux du rapport 2012 de l`IGE.
Comment


Au sommet de l’Etat, c’est la cacophonie totale dans cette affaire Petro-Tim où la chaine britannique a été traitée de tous les noms d’oiseaux. Le désormais ex-ministre conseiller du président, El Hadj Hamidou Kassé, en fera les frais pour sa sortie sur TV5 Monde.

Prenant la défense du frère du locataire du palais présidentiel, il avait trouvé «astronomiques» les chiffres avancés dans le documentaire. Mais sa glissade a été de dire que Aliou Sall a bel et bien reçu 250.000 dollars, non pas comme taxes ou impôts dus à l’Etat du Sénégal, mais plutôt «pour le payement d’une mission de consultation dans le secteur agricole». Concernant l’existence du rapport de l’Ige, bouté auparavant en touche par les tenants du pouvoir, M. Kassé informe que ledit rapport n’a jamais été reçu par le chef de l’Etat, Macky Sall. Ainsi donc, le ministre de la Justice, Malick Sall saisit «le procureur général près la Cour d’appel de Dakar pour l’ouverture d’une enquête complète sur l’ensemble des faits allégués, aussi bien dans ledit rapport, qui n’a pas encore été transmis à monsieur le président de la République, que sur les autres dénonciations relativement à la gestion des contrats pétroliers», pouvait-on lire sur le communiqué dudit ministère.

Pour tirer cette affaire d’octroi des contrats d’exploration des blocs Cayar et Saint Louis offshore profond, le procureur de la République, Sérigne Bassirou Gueye ouvre une information judiciaire. Après avoir saisi la Division des investigations criminelles et la Section de recherche de la gendarmerie nationale, il procède à un appel à témoin de tous ceux qui sont détenteurs de documents pouvant aider à la manifestation de la vérité. Une démarche à «polémique» par ce que pour certains ladite démarche serait «inefficacité et inefficience», alors que le pays regorge d’enquêteurs très bien formés, à même de mener les investigations idoines.

ALIOU SALL DEMISSIONNE DE LA CDC

Face à la forte pression du mouvement “Aar Linu Bokk“ qui réclamait sa tête d la direction de la Cdc et à la mairie de Guédiawaye, ainsi que la «bourde» du ministre El Hadji Hamidou Kassé, Aliou Sall rend le tablier. Mais, uniquement son poste de président du Cdc qui lui a été confié par le président Macky Sall. Cela, après avoir pris le contre-pied du ministre conseiller El Hadji Hamidou Kassé en jurant, la main sur le coran, n’avoir «jamais reçu, directement ou indirectement, un quelconque paiement de la part de Timis Corporation à travers Agritrans». Mieux, il considère que tout cela participerait qu’à une campagne pour le «déshumaniser», mais aussi pour «déstabiliser» son frère de président.

C’est en réalité ce dossier dont a hérité le Doyen des juges, Samba Fall, après l’enquête de la Direction des investigations criminelles (Dic) et de la Section de recherche de la gendarmerie nationale, suite à l’appel à témoin lancé par le procureur général de la République, Sérigne Bassirou Gueye. Un dossier qui prend une autre tournure, mais qui vraisemblablement n’en est pas encore à son épilogue.
Commentaires