Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le directeur scientifique de l’ISRA liste des recommandations pour une recherche appropriée
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Dakar - Plusieurs recommandations ont été faites par des chercheurs pour ’’une meilleure mise en œuvre’’ des recherches spécifiques de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), a déclaré son directeur scientifique, qui a présenté, lundi à Dakar, l’état d’avancement des activités de 2013.

Alioune Fall a indiqué ’’qu’une solution rapide’’ doit être trouvée ,en vue de mieux motiver le directeur scientifique. Il se prononçait au cours de la réunion du comité scientifique et technique de la session 2013 de l’ISRA.

‘’Il faut doter le chargé de mission de moyens pour une bonne mobilité mais aussi un pouvoir d’influence sur les activités des chercheurs’’ a-t-il dit, ajoutant qu’il faut ’’décoloniser’’ le bureau d’analyse macro-économique (BAME), pour que les sciences sociales à l’ISRA apparaissent comme ’’un ensemble cohérent avec les synergies souhaitables’’.

Parmi les suggestions, il y a aussi le rattachement scientifique des forestiers par une formalisation des relations entre le centre national de recherches forestières (CNRF) et les forestiers des centres régionaux.

‘’Nous estimons également qu’il faut renforcer la recherche zootechnique. Les thèmes confiés à la recherche zootechnique sont loin d’être couverts. Le comité scientifique et technique recommande une répartition des efforts dans ce domaine’’, a affirmé le directeur scientifique de l’ISRA.

Alioune Fall a ensuite plaidé la relance des relations entre l’ISRA et le Centre de recherche océanographique de Dakar/Thiaroye (CRODT) et le ministère en charge de la pêche maritime, à travers une contractualisation sur la base d’un contrat de programme.

Entre autres, il a suggéré de prendre en compte la finalisation biologique de l’azote qui permettrait de réduire la dose d’engrais azoté sur le haricot vert et ceci en collaboration avec le laboratoire national de recherche de productions végétales.

Il a préconisé le contrôle du retard dans le recrutement de deux agronomes en sol et plante, d’un agroéconomiste et d’un zootechnicien.

En sus de cela, M. Fall a estimé qu’il faut prendre toutes les dispositions utiles pour sécuriser les terres de Sangalkam mais aussi de sauvegarder le patrimoine de l’ISRA.

SBS/AD

 Commentaires