Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Aïda Diallo : La grande colère du Khalife général des Mourides
Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  aDakar.com
Le
© Présidence par PMD
Le président Macky Sall reçu par le Khalife général des Mourides
Touba, le 11 octobre 2019 - Le chef de l`État a été reçu par le Khalife général des Mourides. Le président Sall a effectué une visite de courtoisie auprès du Khalife en prélude au Magal de Touba.
Comment


Serigne Mountakha Bassirou Mbacké n'est pas du tout satisfait du comportement de Sokhna Aïda Diallo. Le Khalife général des Mourides a, dans une vidéo publiée le mardi 22 octobre, rappelé fermement à l'ordre l'épouse du défunt Cheikh Béthio Thioune.

Le ton ferme, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké indique que celle qui s'est proclamée “guide des Thiantacounes“ n'a pas respectée ses prescriptions.

"Juste après la disparition de Cheikh Bethio, j’ai eu un entretien avec Aïda Diallo. Elle m’a fait savoir qu'elle avait l'aval de Cheikh Bethio (d’être la guide des Thiantacounes, ndlr). Ce qui n'a pas empêcher que je lui donne des instructions qui n'ont pas été respectées. Nulle ne peut salir l'image de Serigne Touba. Je le dis haut et fort, celui qui ne respecte pas les règles de Serigne Touba en payera les pots cassés", a dit Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

En effet, après le Magal de Touba 2019 et après avoir eu écho des “agissements“ de Sokhna Aïda Diallo à Ngabou, le Khalifa l'avait convoquée pour lui demander de respecter strictement les interdits de l'Islam. Visiblement, le Khalife n'est pas satisfait de l'attitude de celle-ci. D'ailleurs, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké s'est voulu très clair dans son message.

"Nous n'avons rien à faire avec ceux qui ne respectent pas les recommandations divines encore moins celles de Serigne Touba (...) Puisqu'elle a décidé d’évoluer en marge des recommandations, je ne me préoccupe plus d'elle. Celui qui ne respecte pas la voie (du mouridisme), on doit le jeter à la forêt", a dit le Khalife général des Mourides.

La colère du Khalife général des Mourides est certainement due à la vidéo faite par Sokhna Aïda Diallo après avoir été reçue par Serigne Mountakha. Dans cette vidéo, elle dément avoir scellé des mariages et baptisé des enfants, se gardant ainsi de signifier au grand public n’avoir jamais accepté d’actes d’allégeance.

MC
Commentaires