Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire du TF 1451 R & des 94 milliards : Deux plaintes croisées sur la table du procureur de la République
Publié le mardi 15 octobre 2019  |  aDakar.com
Conférence
© aDakar.com par SB
Conférence de presse du procureur de la République
Dakar, le 12 juin 2019 - Le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye a annoncé, ce mercredi, au cours d`une conférence de presse, l`ouverture de deux enquêtes sur le supposé scandale de corruption autour des contrats pétroliers et sur la diffusion sur les réseaux sociaux du rapport 2012 de l`IGE.
Comment


Les plaintes se multiplient dans l'affaire dite des 94 milliards. Après la plainte déposée il y a quelques mois par Ousmane Sonko accusant l'ancien Directeur général des domaines Mamour Diallo de détournement de deniers publics, deux autres plaintes ont été déposées, ce matin, auprès du procureur de la République.

La première est de Mamour Diallo. Les avocats de l'ancien directeur des domaines ont déposé ce matin une plainte contre le député Ousmane Sonko. Mamour Diallo engage ainsi une procédure en diffamation contre le leader de Pastef les patriotes, candidat arrivé 3e à la dernière élection présidentielle.

La plainte de Mamour Diallo intervient en effet 4 jours après la publication du rapport d'enquête parlementaire sur l'affaire dite des 94 milliards. Dans son rapport, la commission d'enquête, présidée par le député Cheikh Seck, en est arrivée à disculper totalement Mamour Diallo, ancien directeur des domaines, de tout détournement de deniers publics. Par ailleurs, la commission d'enquête parlementaire a relevé le rôle d'intermédiaire qu'Ousmane Sonko a cherché à jouer, dans cette affaire relative au titre foncier 1451 R. Un rôle d'intermédiaire que la loi (article 30 de la loi de 1976) interdit formellement.

"(...) Il ressort de nombreux témoignages de personnes auditionnées, mais aussi de documents écrits et audio en la possession de la Commission d’Enquête parlementaire, que le Député Ousmane SONKO avait clairement agi comme intermédiaire dans ce dossier. Les représentants des héritiers ont notamment fourni à la Commission des feuilles de présence de réunions tenues avec Monsieur SONKO et signées de la main de ce dernier. Ousmane SONKO a personnellement et physiquement rencontré certaines des parties et négocié avec une rémunération au pourcentage (12 % du montant de l’indemnité, soit plus de 11 milliards de FCFA) contre son rôle de “facilitateur“, indique la commission d'enquête dans l'un de ses conclusions.

C'est donc fort de cette caution fournie par la Commission d'enquête parlementaire qui l'a totalement blanchi que Mamour Diallo engage des poursuites contre Ousmane Sonko, son principal accusateur.

Mais ce matin, au palais de Justice de Dakar, une autre plainte a été également déposée. Elle émane de “FRAPP, France Dégage“. Guy Marius Sagna et cie ont saisi le procureur d'une "plainte citoyenne" contre Mamour Diallo. Ils entendent dénoncer ainsi des infractions de détournement de deniers publics d'un montant estimé à 94 milliards Fcfa.

Ces activistes, malgré les conclusions de l'enquête parlementaire, reprennent les accusations d'Ousmane Sonko dans leur plainte adressée au chef du parquet.

MC
Commentaires