Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13179 du 30/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Enfants à la levée des couleurs : «C’est une invite au culte de l’effort », selon le sociologue Djiby Diakhaté
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Promouvoir l’esprit civique, le respect des institutions, le retour aux valeurs, ce sont les objectifs visés par le président de la République en instaurant la levée des couleurs le premier lundi de chaque mois au Palais.

Les enfants constituant la relève de demain, le chef de l’Etat a décidé de les associer à la cérémonie. Pour le sociologue Djiby Diakhaté, c’est une occasion de les préparer, de les impliquer et de leur donner des modèles.
La participation des enfants à la levée des couleurs au Palais de la République est une occasion pour mieux les préparer, les impliquer et leur donner des modèles tout en les incitant au culte de l’effort. C’est ce que soutient le sociologue Djiby Diakhaté, enseignant chercheur à l’Ucad. Pour lui, le fait d’associer les enfants à la levée des couleurs au Palais est une excellente chose. A son avis, c’est un signal fort qui va dans le sens de la prise en charge des droits des enfants. «Nous sommes dans un pays où les enfants sont victimes de maltraitance, de mendicité, de viols. Beaucoup de mesures ont été prises mais jusqu’à présent, ils ne sont pas sortis du tunnel. En prenant cette initiative, le chef de l’Etat veut inviter tout le monde à la réflexion, voire à prendre notre responsabilité par rapport au devenir de notre société», souligne au bout du fil l’enseignant chercheur au département de sociologie de l’Ucad de Dakar. Il indique que notre pays fait face à une crise des valeurs et des modèles. En invitant les enfants à la levée des couleurs, poursuit-il, le président de la République veut lancer plusieurs messages. Il y a la volonté du chef de l’Etat de préparer les enfants à la prise de décisions. «Dans la plupart des pays africains, on considère que se sont les adultes qui prennent les décisions à la place des enfants. En les invitant, Macky Sall veut les impliquer, les préparer et leur donner des modèles», explique l’universitaire. Pour lui, lorsqu’un enfant rencontre une haute personnalité, de surcroit le président de la République, il peut se dire demain, je serais à sa place. «C’est un message qui incite l’enfant au culte de l’effort car il est appelé à exercer, dans le futur, des responsabilités », soutient Djiby Diakhaté. L’autre enseignement, dit-il, c’est de montrer que les inégalités sociales ne doivent pas conduire au découragement. « Macky Sall est issu d’une famille modeste. Mais à force de travail, d’abnégation, il est devenu chef de l’Etat », explique-t-il. Djiby Diakhaté estime que pour restaurer les valeurs, il faut passer par les enfants en leur faisant comprendre que les institutions, le drapeau sont sacrés. Dans l’édition du « Soleil » du 5 février 2013, le président de la République avait indiqué que «tout doit nous amener à une compréhension plus simple du respect des institutions que sont l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire». Le drapeau, de l’avis du chef de l’Etat, est le bien le plus commun d’une nation démocratique. Insistant sur l’importance de la cérémonie, le chef de l’Etat avait appelé les ministères à suivre l’exemple de ce qui se fait au Palais le premier lundi de chaque mois.

 Commentaires