Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fête des enfants au Palais : Macky Sall veut construire "une société sans exclusion" (officiel)
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Des
© Autre presse par DR
Des enfants talibés (les disciples) mendiant dans les rues, au Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Macky Sall, dans sa volonté de construire une société sans exclusion, a décidé de promouvoir une nouvelle démarche avec l'organisation samedi prochain d'une fête des enfants à laquelle 120 enfants issus des 14 régions sont invités, a annoncé, mardi, Ramatoulaye Ndao Diouf, sa conseillère spéciale et coordinatrice de la Cellule d’appui à la protection de l’enfance (CAPE).

Parmi ces enfants âgés entre 4 et 18 ans et choisis selon des critères d'excellence et de bonne conduite, 90 sont issus des 45 départements, 18 des daara [écoles coraniques] et trois de la case des tout-petits, a précisé Mme Diouf qui s’entretenait avec l'Agence de presse sénégalaise (APS) et Le Soleil.

‘’La philosophie de cette journée, c’est de construire une société sans exclusion, d’équité et d’égalité, pour monter que tous les enfants du Sénégal sont pareils, que le Président a décidé d’instituer cette fête des enfants au Palais’’, a-t-elle expliqué.

Cette journée, qui n’a rien à voir avec la Journée de l’enfant qui, elle, est prévue le 16 juin, ‘’va permettre aux enfants méritants, non seulement des écoles classiques mais aussi des daara, des enfants en situation de handicap (…), d’être primés par le chef de l’Etat’’.

Selon Ramatoulaye Ndao Diouf, il s'agira ainsi pour le Président Sall de renforcer la politique de protection des enfants mais aussi marquer une ‘’rupture’’ dans l’organisation de fêtes à l’intention des enfants, ‘’car c’est la première fois que des enfants de daara sont invités à rencontrer le Président’’.

La parité a été prise en compte dans le choix des enfants avec un garçon et une fille de chaque département ainsi que des daara, a dit Mme Diouf qui ajoute que l’inscription de cette fête au calendrier républicain a été proposée au chef de l’Etat.

Au-delà de cette fête où les enfants seront primés, l’idée c’est que ceux qui n’ont pas été sélectionnés puissent être encouragés et aient envie de venir au Palais, car tout le monde n’a pas la chance de rencontrer le président de la République.

‘’Nous voulons aussi que cette journée soit un vrai moment d’échanges avec le chef de l’Etat, car cette interactivité avec les enfants ne s’est jamais faite (…). Mais nous voulons aussi qu’il y ait cette forme de labellisation pour dire que le fait d’être l'invité du Président de la République est un signe distinctif d’excellence et de considération sociale’’, a-t-elle soutenu.

L'échange avec le Président Sall sera également marqué, selon elle, par la promotion des valeurs civiques et culturelles mais aussi l’attachement à la solidarité nationale et le renforcement de l’estime de soi.

Les enfants seront ainsi accueillis par la Première dame en présence de certains ministres, et il est prévu de suivre ces enfants pour que, au fil des ans, ils puissent bénéficier de bourses’’.

La CAPE, qui organise l’événement, est une structure d'appui et non une agence d’exécution, et elle aide les départements ministériels qui œuvrent à la protection de l'enfance, selon Mme Diouf.

''Le gros problème que nous avons, c'est que la protection de l'enfance est très dispersée entre les différents ministères (...) et il faut que toutes ces structures puissent travailler ensemble'', a-t-elle ajouté.

Le programme de cette journée prévoit, entre autres, une visite guidée du Palais, un atelier de peinture avec Kalidou Kassé et une cérémonie de remise de médailles ''d'invités du Président''.

 Commentaires