Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Naufrage du bateau “Le Joola“ : 17 ans après, le Sénégal se souvient
Publié le jeudi 26 septembre 2019  |  aDakar.com
Le
© Autre presse
Le naufrage du bateau "Le Joola" a eu lieu dans la nuit du 26 septembre 2002 faisant officiellement 1863 victimes.
Comment


Le Sénégal se souvient, ce jeudi 26 septembre, de la plus grande catastrophe maritime de son histoire et du monde. Dans la nuit du 25 au 26 septembre 2002, le bateau “Le Joola“ qui effectuait la navette entre Dakar et Ziguinchor (Casamance) sombrait dans les eaux gambiennes.

Le naufrage du “Joola“ a fait officiellement 1863 morts selon la commission d’enquête instituée après la catastrophe. D’autres sources évoquent un bilan macabre qui dépasserait les 2000 victimes. Les rescapés sont alors au nombre de 65.

Le rapport d’enquête publié le 4 novembre 2004 a conclu à une surcharge exagérée du bateau. D’une capacité réelle de 550 passagers, le bateau en avait reçu jusqu’à 4 fois plus que prévu.

En ce jour fatidique du mois de septembre de l’époque, le bateau, très prisé, était bondé. Des élèves qui revenaient de vacances et des étudiants qui effectuaient leur retour à Dakar pour les besoins des examens d’octobre l’avaient emprunté. Il s’y ajoute les commerçants qui étaient partis chercher de la marchandise.
Après le naufrage du bateau le Joola une information judiciaire a été ouverte au Sénégal et en France.

Mais en 2005, la justice sénégalaise clôt le dossier, concluant à une responsabilité du commandant de bord, décédé dans le naufrage. Mais du côté français, il a fallu attendre le 16 octobre 2018 pour voir le dossier définitivement classé. La Cour de cassation à Paris a prononcé un non-lieu définitif.

Quelques mois après le naufrage du “Joola“, le gouvernement sénégalais avait entrepris d’indemniser les familles à hauteur de 10 millions FCFA par victime. Certains parents avaient alors refusé l’indemnisation, préférant une réponse judiciaire et un procès qui n’ont finalement jamais eu lieu.

Les familles des victimes du “Joola“ avaient également demandé le renflouement du bateau. Leur demande est toujours restée lettre morte. En ce 17 anniversaire du naufrage, elles continuent de demander ce renflouement afin, disent-elles, de pouvoir faire leur deuil.

MC
Commentaires