Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transaction conclue entre les sociétés ”Resolute Mining” et ”Toro Gold”, autour du projet aurifère ”Mako” : Avis sans frais pour le Trésor public !
Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  actusen.sn
Atelier
© Présidence par DR
Atelier de mise en œuvre de la loi sur le contenu local dans le secteur du pétrole et du gaz
Dakar, le 2 juillet 2019 - Le chef de l`État a présidé, au Centre international de conférences de Diamniadio, un atelier portant sur la mise en œuvre de la loi sur le contenu local dans le secteur du pétrole et du gaz.
Comment


Le géant Resolute Mining a conclu un accord avec Toro Gold, Société active au Sénégal, sur le projet aurifère Mako. Ce, moins d’un an après que le chef de l’Etat a inauguré la mine d’or de Mako. Selon les termes de l’accord annoncé, cette semaine, dont SourceA détient copie, ”Resolute” déboursera 274 millions $, pour racheter l’entreprise ”Toro Gold”. Le montant est composé, en partie, en espèces de 130 millions $ et en partie, en actions de 142 millions $. À la clôture de la transaction, les actionnaires de ”Toro Gold” détiendront 18,5% de Resolute.

Le canard de Castors/Bourguiba estime d’ores et déjà que l’Etat du Sénégal doit surveiller comme du lait sur le feu cette transaction. En effet, si le canard alerte le régime du président Macky Sall, c’est pour éviter le fameux débat qui ne s’est pas encore estompé dans l’affaire Pétrotim, où le Gouvernement est crédité, à tort ou à raison, d’avoir perdu plusieurs milliards de fiscalité à la suite des opérations de cessions entre Franck Timis, Kosmos Energy et BP.

Pour rappel, la mine Mako produit de l’or, depuis janvier 2018. Pour sa première année d’opération, elle a livré 156 926 onces d’or. En 2019, elle devrait produire 157 000 onces. Resolute Mining est désormais doublement cotée (ASX, LSE). La Compagnie, qui a conclu, plus tôt, cette année, un accord pour acquérir la mine d’or Mako (Sénégal), prévoit de produire 400 000 onces en 2019 à un coût global de 960 $/once.

Actusen.sn
Commentaires