Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6300 du 29/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Promotion des sciences et de la technique: 17 filles bénéficient d’un important appui financier
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Sud Quotidien


Des
© aDakar.com par DF
Des bourses d`excellence offertes à 17 filles méritantes
Dakar, le 28 Avril 2014- Au total, 17 filles ‘’brillantes’’ et ‘’méritantes’’ des établissements d’enseignement secondaire et universitaire du Sénégal ont reçu, lundi à Dakar, des bourses d`excellence pour couvrir leurs frais de scolarité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

17 jeunes filles qui se sont le plus distinguées dans les filières scientifiques et techniques au Sénégal ont reçu hier, lundi 28 avril, des bourses d’études variant entre 500.000 et 300.000 f Cfa. Cet appui venant de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), vise à encourager les filles dans les filières de la Science et de la Technique.

17 jeunes filles ayant excellé dans les séries scientifiques et techniques ont reçu, hier lundi 28 avril, des bourses d’études dont les montants varient de 500.000 à 300.000 f Cfa. Ce soutien émane du centre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le développement du genre (Ccdg).

A travers cette institution, l’organisation sous régional vise à contribuer à l’élimination des disparités de genres, caractéristique du secteur de l’éducation dans le sous région. L’objectif escompté est d’appuyer des filles ayant obtenu de brillants résultats scolaires, mais qui restent confrontées à une vulnérabilité accrue ou victimes de pesanteurs socioculturelles. Pour ce faire, le Ccdg octroie des aides financières aux filles les plus méritantes des établissements scolaires de l’espace CEDEAO.

Ainsi depuis sa création en 2010, 27 filles ont pu être soutenues dans ce cadre. Les soubassements de l’appui dont bénéficient les filles s’expliquent par le fait qu’en Afrique de l’Ouest la parité entre les sexes dans l’éducation n’est pas atteinte dans de nombreux pays. Eu égard à ce fait, la représentante du centre de la CEDEAO, pour le développement du genre, Marie Françoise Wininca, a appelé à une synergie des actions car, reste-t-elle convaincue de la place importante des femmes dans le développement de nos pays.

Au Sénégal le projet est coordonné par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. Pour Anta Sarr, « le programme sera un appel à la persévérance à l’endroit des filles brillantes des établissements du Sénégal ». Selon elle, il constitue également, une occasion de se rendre compte de la faiblesse des filles dans les filières scientifiques et techniques, ainsi que les problèmes liés à leur maintien à l’école.

Par ailleurs, le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à éradiquer les disparités liées au genre dans le système éducatif, un fait toujours d’actualité car, à son avis, il a été encore confirmé par la revue de la stratégie nationale pour l’égalité et l’équité du genre de l’année 2013.



Articles associés

Le Soleil
Promotion des sciences : La Cedeao octroie des bourses d’excellence à 17 Sénégalaises
 

 Commentaires