Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incendie d’un pipeline à Dalifort: La SAR se défend, Idrissa Diallo accuse le TER
Publié le mardi 24 septembre 2019  |  Sud Quotidien
Un
© Autre presse par DR
Un pipeline de la SAR en feu à Dalifort
Comment


On a frôlé le pire hier, lundi 23 septembre 2019, dans le chantier du TER à Pikine Dalifort. Un incendie s’est déclaré dans les canaux d’évacuation des eaux de pluie sous les rails du TER, suite à un écoulement de produits d’hydrocarbures dans le bassin de rétention.

Il a fallu quelques minutes au groupement d’intervention des Sapeurs-pompiers pour maîtriser le feu, renseigne le préfet de Pikine qui revient sur les circonstances de l’incendie. «C’est vers 9h45mn que l’incident s’est produit. Il s’agit d’un accident observé avec un groupe d’ouvriers qui s’activaient dans les chantiers du TER. Ils ont voulu raccorder le réseau d’assainissement du TER à l’émissaire d’évacuation des eaux pluviales installé à hauteur de Dalifort. Au cours de ces travaux, s’est produit l’accident; ce qui a endommagé l’émissaire. D’après les techniciens, c’est qui a créé une petite explosion et le feu s’est déclaré», a d’emblée fait savoir Moustapha Ndiaye, préfet de Pikine.

Alors que certains indexaient déjà la Société africaine de raffinage (Sar), dans un communiqué, l’entreprise dément l’information selon laquelle le feu est parti de ses installations. «Le feu constaté vers le quartier de Dalifort n’est pas issu d’une fuite des pipes de la Sar. Il est occasionné par une intervention des agents du Ter qui ont procédé à des fouilles, avec une meule, pour sectionner des bars de fer dans un regard en aval du bassin de rétention», lit-on dans le document. Mieux, ajoutent les responsables de la Sar, l’incident s’est passé dans la zone de sécurité de ses pipes qui traversent, de part et d’autre, le quartier.

En outre disent-ils, «Dès que le feu s’est déclenché, les équipes de la Protection civile et de la Sar se sont rendues sur les lieux et ont procédé à la maîtrise du feu et à la sécurisation des alentours». Le maire de la commune de Dalifort, Idrissa Diallo, accuse les travaux du Train express régional (Ter) d’être à l’origine de l’incident. «On ne sait pas si ce sont nos installations anti-inondations qui ont pris feu ou pas. Mais, si c’est le cas, l’Apix a fait un tort énorme au Sénégal. C’est des gens qui ont l’habitude de travailler sans informer ni la Sar, ni la mairie, ni qui que ce soit, parce que pour eux, le Ter, c’est le projet du Bon Dieu; il faut le faire sans respecter les gens. Tous ce qui est enfoui dans ces sols, ils sont en train de les casser. Et ce sont des milliards qu’on a enfui il y a deux (2) ans seulement», déplore le maire de Dalifort.
Commentaires