Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13178 du 29/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Entreprises en difficulté : Un plan de restructuration à l’étude
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Le Soleil


Bâtiment
© Autre presse
Bâtiment en construction


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat vole au secours de certaines entreprises publiques et privées en difficulté. Le Comité interministériel de restructuration des entreprises publiques et parapubliques (Cirep) qui s’est réuni hier sous la présidence du Premier ministre, Mme Aminata Touré, va se pencher sur des mesures urgentes à prendre pour certaines entreprises déjà identifiées comme la Sar, les Ics, les chemins fer, Dakar Dem Dikk, Sénégal Airlines, etc.

Le Premier ministre, madame Aminata Touré, a présidé hier une réunion du Comité interministériel de restructuration des entreprises publiques et parapubliques (Cirep). L’objetif visé par l’Etat est d’identifier et d’aider les entreprises en difficulté, mais qui ont un poids important dans l’économie nationale aussi bien en recettes fiscales qu’en création d’emplois. La rencontre d’hier s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, en présence des représentants du ministère de l’Economie et des Finances, de l’Apix, les principaux conseillers techniques des différents départements ministériels. L’ambition ainsi affichée est d’agir de façon urgente sur les différentes mesures à prendre pour redresser certaines entreprises en difficulté. Conformément au texte du Cirep, ce sont les entreprises qui font, en moyenne, près de 400 salariés qui sont ciblés. « Nous allons travailler ensemble pour avoir un nombre exact d’entreprises qui seront concernées », a indiqué le coordonnateur du Cirep, Abo Sall. Déjà, selon ce dernier, une dizaine d’entres elles a été identifiée comme les Industries chimiques du Sénégal (Ics), la Société africaine de raffinage (Sar), la société de transport Dakar Dem Dikk, la compagnie aérienne Sénégal Airlines, l’hôtel King Fahd palace et d’autres entreprises privés (des industries de tomate notamment).

Cette bouée de sauvetage de l’Etat aux entreprises en difficulté s’inscrit en droite ligne des actions engagées par le gouvernement pour accélérer la cadence afin de booster la croissance et le développement économique. Ainsi, selon Abo Sall, coordonnateur du Cirep, Il s’agira, dans un premier temps, de prendre des mesures urgentes et conservatoires afin de permettre à ces entreprises concernées de continuer à survivre. Dans la seconde phase, axée sur l’accompagnement et le suivi, des mesures seront prises au profit des différentes entreprises qui seront ciblées.
C’est dans la première phase de pré-diagnostic que les besoins seront identifiés. « Le Premier ministre nous a instruit, dans les semaines à venir, de dégager, au sein du Cirep, les mesures urgentes qu’il y a lieu de prendre pour ces entreprises », a indiqué M. Sall. A en croire ce dernier, un travail sera engagé avec le ministère de l’Economie et des Finances afin d’identifier les mesures idoines qui seraient aussi bien d’ordre financier juridique, managérial ou de gouvernance.

 Commentaires