Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Redressement des entreprises en difficultés: l’Etat envisage des ’’mesures urgentes’’
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat va prendre ''des mesures d’urgence'' pour le redressement de certaines entreprises publiques en difficultés et qui ont un poids prépondérant dans l’économie nationale, a assuré, lundi à Dakar, Abou Mbaye Sall, coordonnateur du Comité interministériel de restructuration des entreprises publiques (CIREP.

Il s’agit d’agir de ‘’façon urgente sur les mesures à prendre pour le redressement des entreprises publiques qui ont un poids prépondérant dans l’économie nationale aussi bien en termes de recettes fiscales qu’en termes de création d’emplois’’, a-t-il dit.

Abou Mbaye Sall s’exprimait au sortir d’une réunion du CIREP présidée par le Premier ministre Aminata Touré.

Selon lui, le comité est chargé ‘’dans les semaines à venir de dégager les mesures urgentes qu’il y a lieu de prendre pour ces entreprises’’.

Cependant, a-t-il expliqué, ''nous ne pourrons connaître ces mesures qu’après avoir travaillé avec le ministère de l’Economie et des Finances sur une phase de pré-diagnostic pour savoir, parce qu’il peut y avoir des mesures d’ordre financier, si c’est des entreprises qui sont à court de liquidité’’.

‘’Il peut s’agir aussi des mesures sur le plan juridique et fiscal comme il peut s’agir de mesures sur le plan du management et de la gouvernance de l’entreprise’’, a ajouté le coordonnateur du CIREP.

Cette restructuration ‘’cible une douzaine d’entreprises comme les ICS (Industries chimiques du Sénégal), la SAR (Société africaine de raffinerie), le Méridien Président, dans le domaine du tourisme. Le transport en fait partie notamment Dakar Dem Dikk (DDD), Sénégal Airlines et le chemin de fer’’, a-t-il indiqué.

Pour M. Sall ‘’il y a eu d’autres entreprises même privées qui sont ciblées à l’image des industries de tomate. La restructuration des entreprises se fait d’abord au plan interne des entreprises. Et ça se fera avec l’appui de l’Etat. Cette restructuration peut prendre des mois voire des années’’.

‘’Dans un premier temps, il s’agit de prendre des mesures urgentes et conservatoires pour pouvoir permettre à ces entreprises de pouvoir continuer à survivre. Dans un deuxième temps, ce sera l’accompagnement et le suivi des mesures’’, a fait savoir M. Sall.

 Commentaires